Vernissage-parcours de l’expo « Un Parcours / Hommage à François Méchain »

EXPOSITION – François Méchain, connu comme sculpteur – nomade – photographe et disparu en février 2019, se voit célébré à La Rochelle à travers une exposition-rétrospective de belle ampleur dans 4 lieux rochelais.

Quatre lieux rochelais s’associent pour rendre hommage au photographe François Méchain lors de cette exposition-rétrospective : l’Espace d’Arts du lycée Valin présentera À travers la fenêtre ; le Centre Intermondes In Situ ou Le Souci du monde ; la Chapelle des Dames Blanches Dess(e)ins et le Carré Amelot Séquences et Équivalences.

François Méchain se définisait comme photographe et sculpteur nomade, , concepteur d’installations. Il travaillait in situ et la question du lieu et de l’espace lui était primordiale. « Tout espace est en effet un concentré de mémoires sédimentées, de morceaux épars que nous décidons de nous approprier ou non. »

Le matériau de base de ses sculptures: le végétal. Il les photographiait car elles sont faites pour être vues, non pas par le visiteur du lieu mais par le viseur de sa chambre photographique. « Je les construis pour ce qu’en interprète l’image, pour ce qui fera trace car c’est la seule façon de pérenniser l’éphémère. » Son intervention dans les lieux passait par une investigation dans l’histoire de ces lieux, afin de « donner à lire ce qui fut un temps visible mais ne l’est peut-être plus, dire ce dont il est réellement question là, sur place, représenter cette essence ». 

Commissariat d’exposition : Nicole Vitré-Méchain,
avec l’aimable complicité de Laurent Millet et de Pascal Mirande

Vernissage-parcours : vendredi 18 septembre 2020
11h30 à l’Espace d’Arts du lycée Valin 
18h au Centre Intermondes 
18h45 à la Chapelle des Dames Blanches 
19h30 au Carré Amelot
Réservation obligatoire au 05 46 51 14 70

Exposition Séquences et Équivalences jusqu’au 10 décembre 2020.
Tout public – Entrée libre