Un week-end au Musée du Nouveau-Monde

MUSIQUE ET LITTÉRATURE – Samedi et dimanche, le Musée du Nouveau-Monde propose deux rencontres: une avec discothécaire Tony Navarro autour de la musique et peinture intitulée En musique ! et une rencontre avec Laurier Turgeon, professeur d’histoire et d’ethnologie à l’Université Laval à Québec.

Le samedi 22 février à 16 heures – rencontre avec Laurier Turgeon

Professeur d’histoire et d’ethnologie à l’Université Laval à Québec. Il présentera et dédicacera son dernier ouvrage Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle publié en mai 2019 aux Editions Belin.

« En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada. À sa suite, les Français investissent dans la pêche à la morue et commercent avec les populations autochtones : ils troquent des chaudrons de cuivre, des haches, des couteaux ou de simples perles de verre contre de précieuses peaux de castor, de loutre et de martre. Avant de pouvoir se parler, Français et Amérindiens échangent des biens qui ont pour eux le charme de la nouveauté et de l’exotisme. »

L’auteur raconte les premiers contacts et échanges entre Européens et Amérindiens en Amérique du Nord au XVIe siècle. Il propose des origines croisées, connectées, voire interconnectées d’une historie qui prend racine dans la primauté, l’importance et la forte empreinte sur les sociétés amérindiennes et européennes de l’activité française dans cette partie du monde.

Membre de l’Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada, Laurier Turgeon détient une Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et a été titulaire en 2006-2007 de la William Lyon Mackenzie King Chair for Canadian Studies à l’Université d’Harvard.

Le dimanche 23 février 2020 à 15 heures – Dimanche au musée en compagnie de Tony Navarro

Rencontre entre musique et peinture intitulée En musique !

Peinture et musique ont des affinités parfois insoupçonnées. A partir du tableau La mascarade nuptiale de José Conrado Roza, Tony Navarro montrera les liens et le vocabulaire commun de la peinture et de la musique qu’il nomme synesthésie. Il proposera des écoutes courtes et de situation et une expérimentation des 3 ou 4 instruments visibles sur la toile.

L’animation est gratuite une fois acquitté le droit d’entrée, et ouverte à tout public uniquement sur réservations au 05 46 41 46 50.

INFORMATIONS PRATIQUES: MUSÉE DU NOUVEAU MONDE – 10 rue Fleuriau – 17000 La Rochelle / 05 46 41 46 50

Laisser un commentaire