Tous à vélo ! : Inauguration de la piste cyclable Villeneuve-les-Salines – Tasdon.

PETITE REINE – Avec Plus de 6km de pistes cyclables créées par an, La Rochelle reste la ville où le cycliste est roi. La nouvelle piste cyclable qui relie les quartiers de Villeneuve-les-Salines et Tasdon au centre-ville de La Rochelle sera inaugurée samedi 18 mai 2019.

Pour l’occasion, une grande balade à vélo est organisée à partir de 10 heures aux départs de la Place de la Pommeraie à Périgny avec Paulin Deroir, Conseiller municipal de Périgny, et de la Place de la Mairie àAytré avec Martine Villenave 1ère Adjointe au Maire d’Aytré. Les groupes se rejoindront au Relais-Nature de la Moulinette à Aytré.

Les cyclistes au complet repartiront à 10h45 avec Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Brigitte Desveaux, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération chargée de la mobilité et des transports, Jean-Marc Soubeste, Adjoint au Maire de La Rochelle chargé des mobilités urbaines, Michel Carmona, Adjoint au Maire chargé du secteur est, et Éric Perrin, Conseiller Municipal délégué aux espaces naturels, à l’eau et la protection du littoral contre l’érosion et les submersions marines.

L’inauguration officielle de la piste cyclable aura lieu à 11h30 à proximité des arrêts de bus du P+R Jean Moulin. L’arrivée est prévue à midi Quai de Carénage à La Rochelle pour un verre de l’amitié et une dégustation gratuite de produits locaux.

Des animations et explications jalonneront le parcours. D’une durée de 2 heures pour un trajet d’environ 7 km, la balade est gratuite et ouverte à tous. Elle est organisée par la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, l’association Vive le Vélo, le Comité Départemental de Cyclotourisme et la Vélo-Ecole-Tand’Amis.

La nouvelle voie cyclable double sens et sécurisée sur le Pont Jean Moulin à La Rochelle a été réalisée entre le 15 octobre 2018 et le 30 janvier 2019. Le montant des travaux s’élève à 600 000 € financés par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. D’une longueur d’1 kilomètre, elle s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés pour améliorer la sécurisation des accès du Lycée Valin et la desserte du parc-relais Jean-Moulin. Elle connecte le Sud du territoire au centre-ville de La Rochelle en offrant un itinéraire cyclable en site propre. Un trottoir est réservé aux piétons. L’ensemble constitue la première voie structurante de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Schéma directeur des liaisons cyclables et de la stratégie globale vélo.

Laisser un commentaire