« Soeurs Jumelles », festival d’été rochefortais

FESTIVAL – Dans un contexte sanitaire complexe, le besoin de se retrouver et de se rencontrer est plus essentiel que jamais. C’est précisément dans cet objectif qu’a été créé Soeurs Jumelles, rendez-vous pluridisciplinaire, inclusif et transversal qui créera du lien entre les filières et les acteurs de la Musique et de l’Image. Les 24, 25 et 26 juin prochain. 

Qu’il soit physique, hybride ou uniquement en ligne, ce rendez-vous a pour objectif de fédérer, informer, accompagner, diffuser, valoriser, faire rayonner, partager, décloisonner et célébrer la Musique associée à toutes les images ! Chaque art visuel entretenant une relation intime avec la musique sera représenté avec nos Sœurs Jumelles : musique et cinéma, télévision, publicité, jeu vidéo, vidéo clip, et création numérique. Au programme de l’événement de juin : des concerts, des projections débats, des rendez-vous et des animations pour le public, des rencontres professionnelles (tables rondes, keynotes, pitch sessions…), et une remise de prix honorifiques décernés par une académie de votants en parallèle d’un prix du public.

JulieGayet ©HaveMeProductions

Là où se trouve l’image, la musique l’accompagne. Là où se trouve la musique, l’image l’accompagne. La rencontre se tiendra chaque année à Rochefort, dans le département de la Charente Maritime en Nouvelle-Aquitaine, région se démarquant par son soutien important aux industries culturelles… et berceau des « Demoiselles » de Jacques Demy, incarnation culte du film musical à travers le monde.  « Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre : c’est elle qui donne le ton et rythme, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions. La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours, elles sont des Sœurs Jumelles ! »

Julie Gayet, fondatrice des Soeurs Jumelles

Décembre 2020: la plateforme digitale 

Pour anticiper au mieux l'événement 2021 et être en capacité de proposer une solution hybride, voire en ligne si nécessaire, Soeurs Jumelles lance sa plateforme.Laquelle documente, diffuse, décrypte et valorise les synergies entre la filière de la Musique et de l'Image. Lieu ressource, Soeurs Jumelles informe professionnels et grand public sur des sujets artistiques, économiques, juridiques, éducatifs et internationaux à travers différents types de contenus (interviews, reportages, dossiers, études…) et formats (articles, vidéos, podcasts…). Une préfiguration de l'événement éponyme qui, si la situation sanitaire s’améliore, se déroulera donc les 24, 25 et 26 juin à Rochefort. Virtuelle ou physique, la Rencontre entre ces deux filières sera désormais possible !

Plus d’informations : www.soeursjumelles.com