Shake La Rochelle 2021 n’aura pas lieu

DANSE – Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle/Cie Accrorap annule la 5ème édition du festival Shake reportée au printemps 2021. L’annonce de Kader Attou, directeur du lieu, ci-dessous.

Dédié à la danse et à la culture hip hop, le Shake festival, rendez-vous nomade imaginé et construit avec la complicité de structures et d’acteurs du territoire (La Sirène – espace de musiques actuelles de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Coursive – scène nationale de La Rochelle, le CNAREP – centre national des arts de la rue, Les Monuments Nationaux, l’Agora de Saint-Xandre, le Carré Amelot, l’Université de La Rochelle, La Manufacture CDCN Bordeaux-La Rochelle, les Médiathèques…), invite chaque année une centaine d’artistes emblématiques et émergents issus de compagnies nationales et internationales pour donner à voir la diversité des écritures chorégraphiques.

La 4e édition du Shake festival s’est déroulée du 8 au 30 novembre 2019, avec la collaboration de 14 partenaires et a fédéré plus de 7 850 festivaliers dont 1 564 scolaires98 artistes ont été invités sur le territoire rochelais et plus de 33 représentations ont été programmées.

Initialement, la 5e édition du Shake festival devait se dérouler du 6 au 21 novembre 2020 à La Rochelle, mais dès le mois de mai 2020, les incertitudes liées à la crise sanitaire mondiale ne permettaient pas d’organiser sereinement cette 5e édition, c’est pourquoi, en concertation avec mon équipe, j’avais pris la sage décision de reporter au printemps 2021 le festival.

Sept mois plus tard, cette crise sanitaire est toujours présente et les conséquences liées à la gestion de cette pandémie sont bien plus graves que nous l’avions imaginé. Le monde de la culture traverse une crise sans précédent. La longue fermeture des théâtres et des lieux culturels a impacté fortement les tournées de la compagnie Accrorap sur la saison 2020/2021. Nombreuses dates ont été annulées voire reportées. De plus, ne recevant pas de subvention supplémentaire dédiée à l’organisation du festival, le CCN de La Rochelle avait développé, depuis quatre ans, un modèle économique vertueux : le financement du festival reposait sur les fonds propres du CCN générés par une diffusion forte de mes spectacles.

À ce jour, l’annulation de la prochaine édition du Shake festival est malheureusement inévitable. Acculé, je suis profondément triste de voir partir ce rendez-vous dédié au vivant, au vivre-ensemble, à l’humain. 

Alors que nos lanternes doivent rester encore éteintes, le feu qui nous anime, lui, ne s’éteindra jamais. Nous vous dévoilerons donc très prochainement la programmation du CCN du premier semestre 2021, avec des sorties de résidence sur facebook live dans un premier temps, puis dans un second temps, nous l’espérons, des sorties de résidence, des spectacles, des événements et des activités dédiées à la pratique artistique amateur et professionnelle à la chapelle Fromentin.

Toute l’équipe du CCN de La Rochelle espère voir naître en 2021 des jours heureux. 

En attendant, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Kader Attou