SETH, The Globe Painter

PEINTURE – L’institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux présente l’exposition « 1, 2, 3 Soleil » de l’artiste SETH du 2 juillet au 7 octobre 2019 dans l’intégralité du Château Labottière. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 2 juillet 2019 de 18h30 à 20h30.

Fresques in situ, installations, tableaux, photos et sculptures seront à découvrir dans cette exposition qui  propose au visiteur un vrai voyage dans l’univers de l’artiste. Chaque salle du Château sera organisée sur le thème de des différents voyages de Seth.

Chaque pièce représentera un projet différent, correspondant aux pays que Seth a explorés. Plus de cinquante personnages, fruits de plusieurs années de peintures dans la rue seront représentés. 

Nous les verrons au travers des toiles de Seth mais aussi de ses photographies, ces dernières issues d’une réflexion mettant en valeur son travail dans le contexte urbain.

©Seth

L’étage du château sera une visite immersive, une plongée dans l’univers de l’artiste. Plusieurs créations réalisées in situ, ainsi que des collaborations avec d’autres artistes proches de Seth, ponctueront cette visite. Il collaborera notamment avec Mono Gonzalez sur certaines œuvres. L’exposition comprendra des toiles, des photographies, des installations et plusieurs films.

Paris Butte-aux-Cailles ©Seth

Né à Paris, Seth commence à s’exprimer sur les murs de sa ville au milieu des années 90. Son terrain de prédilection est alors le 20ème arrondissement où il se fait connaître dans le milieu graffiti en se spécialisant dans la réalisation de personnages. 

À partir de 2003, il part en voyage autour du monde pour échanger avec des artistes issus de cultures différentes, et s’ouvrir à de nouvelles manières de vivre et de peindre en milieu urbain. De cette expérience naîtra le livre Globe Painter en 2007 et par la suite le programme de documentaires Les Nouveaux explorateurs diffusé et produit par Canal + où Seth propose de découvrir un pays par le prisme de ses arts urbains. Pendant 5 ans, il parcourt et partage ainsi 15 destinations riches de sens. 

Au cours de ses explorations artistiques, Seth a développé une peinture reconnaissable en travaillant souvent sur l’enfance  L’enfant devient porte-parole, messager de son questionnement. Il met en jeu son image d’innocence et place son personnage dans un contexte social, politique, géographique difficile. Une démarche souvent en double lecture mais jamais cynique, une peinture urbaine engagée pour alerter sur l’état du monde et le faire avancer.

« Mes peintures sont des portes qui s’ouvrent sur un monde imaginaire auquel chacun peut s’iden­tifier. Mes personnages sont le fruit de plusieurs années de peintures dans la rue, dans plus de cinquante pays différents. Simples dans leur représentations et facilement accessibles, ils cherchent à attirer l’attention du plus grand nombre et à toucher un public populaire. Souvent assis et de dos, ces figures enfantines permettent à chacun de s’identifier. Ils parlent à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Tout aussi absents que présents, on ne sait rien de leurs états d’âmes, de ce qu’ils regardent ou de leurs sentiments. À chacun d’y voir ce qu’il veut. Mon travail est une promotion de la puissance de l’imagination. J’enjoins le spectateur à une introspection qui lui fera apercevoir, le temps d’un instant, que la richesse n’est pas qu’une question matérielle mais qu’elle est en chacun de nous. Peu importe nos vies, ce qui compte n’est pas ce que nous avons, mais surtout ce que nous sommes. « 

L’exposition 1,2,3 soleil proposera au visiteur un beau voyage dans l’univers de l’artiste dont les trois axes de création sont une réflexion sur la globalisation, un constat du désastre généré par un système de consommation déréglé et la re­cherche du profit à tout prix et enfin une sublimation de l’imagination et de sa puissance.

Art, beauté, réflexion et revendication mêlés d’insouciance et d’innocence. Un réel plaisir.

DoM

L’Institut Culturel Bernard Magrez a ouvert ses portes en octobre 2011. C’est un espace de diffusion culturelle, de rencontre, d’échange et de création. Il a notamment pour mission l’accès à la création contemporaine pour tous les publics, des rencontres et des échanges artistiques et l’aide à la production par des résidences artistiques. Ces dernières années, l’Institut Culturel Bernard Magrez s’est orienté vers une nouvelle direction artistique tournée vers l’Art Urbain. Plusieurs expositions ont marqué ce choix : Street Color, Speedy Graphito, Kaléidoscope, NASTI et Jean Rooble. Ainsi que des créations extérieures dans les jardins à la française.

Exposition du 2 juillet au 7 Octobre 2019 –Château Labottière, Institut Culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli à Bordeaux 05 56 81 72 77 – http://institut-bernard-magrez.com

Horaires d’ouverture: Du vendredi au dimanche de 13h à 18h – Visite privée sur rendez-vous / Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 6 €  – Gratuit pour les – 12 ans, demandeurs d’emploi et tous les premiers dimanches du mois

Suivez les actualités des pages Facebook deCentre Culturel Bernard Magrez (www.facebook.com/institutbernardmagrez ) et Seth (www.facebook.com/sethglobepainter )

Laisser un commentaire