Réunion publique d’information: la Friche du Gabut

RÉHABILITATION – Une réunion publique au sujet de la réhabilitation de la friche du Gabut se tiendra ce vendredi 22 novembre à 18h au Musée Maritime (salle du 2ème étage). Ce site abritera dans quelques années trois opérateurs culturels dont le Carré Amelot.

Cette réunion sera l’occasion d’expliquer le contexte de l’opération et de présenter les premières images du projet, en présence du Cabinet Flint.

Trois acteurs culturels seront implantés sur le site de la friche du Gabut : le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP « Sur le Pont »), le Carré Amelot (Espace culturel de la Ville de La Rochelle) et un tiers-opérateur. Au-delà de leurs projets respectifs, ces trois structures travailleront ensemble à une programmation globale et concertée, dans le cadre d’un projet culturel commun.

A l’issue du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Ville pour cette opération, le cabinet d’architecture Flint a été retenu pour créer les espaces qui abriteront le projet. Une réunion publique d’information se tiendra le 22 novembre 2019, 18h,  au musée maritime (salle du deuxième étage). Cette réunion sera l’occasion d’expliquer le contexte de l’opération et de présenter les premières images du projet, en présence du Cabinet Flint.

Développer un projet culturel sur ce site stratégique répond aux conclusions des assises de la culture de 2015. Parmi les objectifs définis en concertation figurait celui de « créer au Gabut un espace pluridisciplinaire, créatif et populaire fédérant l’énergie de plusieurs partenaires dans un esprit d’ouverture et d’innovation ».

La réhabilitation de la friche du Gabut est inscrite dans un contexte de rénovation patrimoniale et architecturale de l’ensemble du Vieux-Port, dans la continuité du renouveau du square Valin, des aménagements urbains qui accompagnent le PAPI et de la transformation des quais.

Laisser un commentaire