Replay des Escales, semaine 7

DÉ-CONFINEMENT – Cette semaine, Les Escales propose Rough Stage – disponible jusqu’au 18 mai – documentaire réalisé par Toomas Järvet, Prix du Jury 2016 du festival.

Du 6 au 11 novembre 2020 se tiendra le 20e anniversaire du Festival international de la création documentaire.

Une belle édition se prépare avec pour thèmes transversaux : la rupture, le changement, le contre-pouvoir et la contre-culture. Des thèmes que l’on retrouve dans le travail de nos invités : Sébastien Lifshitz, Stéphane Mercurio et Nino Kirtadzé. Suivant ces thématiques, une journée d’étude sera également dédiée au travail de Robert Kramer.

De plus, Les Escales Documentaires aurons le plaisir de donner carte blanche à nos amis du FEMA qui vous présenteront une sélection de films documentaires.

Mais en attendant et à l’heure du déconfinement, le festival vous livre, en replay, son Prix du Jury 2016: Rough Stage par Toomas Järvet.

Maher, ancien prisonnier politique, ingénieur électricien de profession, mais artiste dans l’âme, est un homme qui commence une quête contre la société afin de monter un spectacle de danse contemporaine en Palestine. Pour cela, il doit surmonter de nombreux obstacles. Située dans la région du monde la plus contestée aujourd’hui, l’histoire de Maher est à la fois une parabole d’une société en conflit et d’un envol moderne, et l’inversion de The Jazz Singer, où la vraie guerre est entre les rêves et la tradition.