Rencontre et dédicace: Du vélo et Johnny

DÉDICACES – Cette semaine, la librairie Calligrammes et Cultura organisent deux rencontre-dédicaces autour des auteurs Grégory Nicolas et Pierre Billon.

  • LIBRAIRIE CALLIGRAMMES – jeudi 27 juin – 18h à la Terrasse de la Chaîne – Rencontre et dédicace avec Grégory Nicolas et Pierrig Quéméneur

Embarquez au sein de l’équipe de France de cyclisme au championnat du monde d’Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d’Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin. Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du peloton…

À la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d’amour au cyclisme, Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d’un autre : leur leader.

L’auteur Grégory Nicolas et le cycliste Pierrig Quéméneur seront à La Rochelle le jeudi 27 juin pour présenter son ouvrage Équipiers, une plongée dans les coulisses du cyclisme professionnel aux côtés des coureurs d’équipe. Venez le rencontrer en compagnie de Perrig Quéméneur, autour d’un verre à la Terrasse de la Chaîne, à partir de 18 heures…

Equipiers – Grégory Nicolas (Hugo Sport)

  • CULTURA – Samedi 29 juin – 16h – Rencontre et dédicace avec Pierre Billon, auteur de Quelque part un aigle

Fidèle ami de Johnny Hallyday durant des décennies, Pierre Billon a écrit un livre témoignage attendu cette semaine dans les librairies, Quelque part un aigle.

Quelques jours avant de quitter définitivement la scène, Johnny Hallyday envoie ce SMS à Pierre Billon : « Mon Bibi, j’espère que tu vas bien ». Moins d’une semaine plus tard, à l’église de la Madeleine, Pierre porte avec quelques intimes le cercueil du chanteur, épilogue d’une amitié de 40 ans.

C’est dans les années 1970 que les deux hommes deviennent amis. Johnny est déjà une star, Pierre Billon est le compagnon de route de Michel Sardou, avec qui il a écrit Je vole ou Dix ans plus tôt. À Miami, Pierre fait découvrir à Johnny les vertus de la musculation, et ils partagent leur passion pour la moto. Johnny décide : « Maintenant, c’est toi mon producteur ». Pierre signe l’incontournable J’ai oublié de vivre. Ensemble, ils vont faire une quinzaine de disques, et des dizaines de milliers de kilomètres sur leurs Harley Davidson.

Quelque part un aigle – Pierre Billon (HarperCollins)

Laisser un commentaire