Ré – Oléron : 8ème édition du festival d’Arts actuels.

FESTIVAL D’ART – Le 8ème Festival d’arts actuels sur Ré et Oléron est pour cette nouvelle édition 2019 placé sous le thème H2O ou l’eau dans tous ses états. Présentation des festivités insulaires.

L’association M’L’Art continue son étonnante aventure et organise pour la huitième fois son Festival d’arts actuels. L’événement à la renommée grandissante se déroulera en 2019 sur les deux grandes îles du pertuis d’Antioche : Ré et Oléron.

Les Festival d’Arts actuels se déroulera du 1er au 16 juin à la citadelle du Chateau d’Oléron,du 7 au 10 juin à Saint Martin de Ré et dans les jardins du phare des Baleines et du 7 au 30 au Musée Ernest Cognacq de Saint Martin de Ré.

La singularité, l’ADN de ce festival tient dans l’assemblage rare de l’art, de l’insularité et du patrimoine. Peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo…

Environ 70 artistes de tous horizons, sélectionnés pour la qualité, la diversité et l’originalité de leur travail, seront exposés dans une dizaine de sites historiques insulaires. Pour cette 8ème édition, les organisateurs invitent les artistes à explorer un terrain de jeu jouissif et trouble à la fois : la molécule H2O ou « l’eau dans tous ses états », dans toutes ses acceptations. Trois voyelles comme trois atomes pour une molécule vitale, versatile et ubiquiste, un élément naturel inestimable et hyper convoité, fragile et dangereux, une matière dont la répartition spatiale et temporelle façonne les territoires, les milieux et les climats pour dessiner la géographie humaine, végétale et animale.

Avec cette conscience d’en être dépendants comme des trois autres éléments : l’air, la terre, le feu. L’eau dans tous ses états : eaux vives et stagnantes, eaux limpides et troubles, fonte des glaces et montée des eaux, eau courante et eau potable, glaces et vapeur d’eau, surconsommation et pollution marine, l’eau dans la littérature.

L’angle scientifique n’a guère inspiré les artistes. En revanche, tous les autres aspects ont trouvé un écho, avec un éventail très riche et très diversifié de travaux et de supports : dessin, peinture, estampe, photographie, vidéo, film, sculpture, installation, souvent réalisés pour le festival et pour un site particulier

En retenant ce thème, le Festival d’arts actuels invite aussi artistes et publics à regarder autrement l’actualité climatique mondiale et le devenir de nos îles.

DoM.

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.facebook.com/festivaldartsactuelsreoloeron/

Laisser un commentaire