Quartier libre, un mini-festival chill & craft

FESTIVAL – Mes Ateliers DIY & Madapolam présentent Quartier Libre pour des vacances créatives et relaxantes du 27 juillet au 2 août avec plus d’une dizaine d’ateliers.

Pour compenser l’annulation de nombreux évènements dans la région, un micro-festival a vu le jour à la Rochelle: Quartier Libre qui propose des vacances inédites à deux pas de la plage de Chef de baie. Yoga, sophrologie, ateliers créatifs pour les petits et les grands … : une semaine pour s’épanouir et développer sa créativité en famille dans le respect des normes sanitaires.

Les activités se dérouleront dans un lieu intimiste et insolite: l’école Montessori, avec sa yourte et son jardin. Compte tenu des normes sanitaires, les effectifs sont minis: calme et convivialité sont ainsi assurés!

Le midi, les participants pourront déguster les spécialités fraîches et variées de l’Amour se mange, concoctées avec de bons petits produits de la région. Ils auront également la possibilité de profiter de la Chill Zone pour bouquiner, papoter, créer librement grâce à du matériel mis à disposition ou tout simplement se détendre entre deux ateliers.

L’après-midi, place aux expériences !

Quartier Libre est aussi l’occasion de découvertes auprès de créateurs locaux passionnés. Faire sa tisane, sa crème solaire, customiser son pyjama…Il y en a pour tous les goûts avec des ateliers variés et originaux pour tous les âges.

Pour les passionnés de DIY, des ateliers en fin d’après-midi menés par une équipe d’artisans permettront de vivre une expérience créative unique. En abordant notamment des notions techniques et esthétiques. Comme le bien-être s’étend aussi à notre environnement, le festival s’engage à proposer des pratiques ludiques respectueuses et durables accessibles à tous, vers une éco-responsabilité par la réutilisation, la création et l’éco-citoyenneté.

Les activités proposés :

  • Yoga
  • Sophrologie
  • Cercles de paroles
  • Broderie contemporaine
  • Tissage
  • Couture créative
  • Activités art & nature
  • Fleurs et fleurs séchées
  • Zéro-déchet
  • Tisanes et plantes ….

Toutes les activités se tiendront dans des groupes restreints dans le respect des gestes barrières.

Qui sont Mes Ateliers DIY & Madapolam ?

Mes ateliers DIY, future billetterie en ligne d’ateliers créatifs à la Rochelle qui sera lancée à l’automne prochain, centralisera et mettra en avant l’offre d’ateliers créatifs de la région. Mes ateliers DIY souhaite surtout favoriser les temps d’échange et la transmission du savoir-faire renforçant le lien intergénérationnel entre les habitants de l’agglomération de la Rochelle et participant au rayonnement territorial en terme de créativité !

Mais c’est avant tout le projet de Sarah Delorme, qui, forte d’une expérience professionnelle de prêt de 10 ans dans la gestion de projet audiovisuelle et la communication, souhaitait créer une entreprise à l’image de ses valeurs, autour du partage, de la convivialité, de la créativité, du faire ensemble, de la découverte et de la transmission de savoir-faire pour une mise en avant de l’offre créative régionale.

Madapolam: Fondé par Jen Moret, artiste brodeuse, Madapolam est un atelier de broderie contemporaine dédié à la création et à la transmission d’un savoir-faire issu des Métiers d’Art. Les cours et les stages de broderie, pour tous niveaux, proposent un enseignement tourné vers le développement de la créativité dans un esprit ludique et écoresponsable. Le suivi est personnalisé et adapté au niveau de chacun.e. Réparez vos vêtements avec style, manipulez le textile, expérimentez, imaginez, créez…Madapolam vous guide et vous encourage!

(Communiqué de presse)