Philippe Besson à la FNAC de La Rochelle.

RENCONTRE – Pour l’ouverture de l’enseigne à Beaulieu, Philippe Besson sera présent le vendredi 10 mai à la FNAC. De 13h30 à 15h30, rencontrez l’auteur venu présenter son nouveau roman Un certain Paul Darrigrand.

Fin de l’année 1988, Philippe Besson a vingt-deux ans. Il a quitté sa Charente et sa ville natale de Barbezieux pour étudier le droit à Bordeaux. Sur le campus, il rencontre un certain Paul Darrigrand, de trois ans son aîné, dont il devient inséparable. Paul est marié à Isabelle, une jeune femme qui inspire au narrateur une sympathie sincère. Autant de raisons pour ne pas encourager l’élan qui pousse Philippe et Paul l’un vers l’autre. Pourtant, au cours d’un séjour sur l’île de Ré, Paul fait le pas qui précipite les deux hommes dans une relation charnelle brûlante, vouée à la clandestinité. Philippe, constatant qu’il ne peut décidément pas « être aimé au grand jour », tombe soudain gravement malade. Deux événements en apparence sans rapport, où souffrance et désir se mêlent…

Dans la même veine que son précédent roman Arrête avec tes mensonges, sorti il y a deux ans, Philippe Besson, pour cette rentrée littéraire de Janvier 2019, nous livre une nouvelle fois un récit autobiographique sur un amour de jeunesse, toujours de façon pudique et bouleversante. 

Cédric Chaory.

Laisser un commentaire