Pendant le confinement: lisez, lisez, lisez !

LIBRAIRIE – Commerces de première nécessité, les librairies le sont assurément. Elles sont malgré tout contraintes de fermer durant le confinement. Heureusement, certaines de nos librairies rochelaises rempilent pour le click’n’collect. À vos commandes et bonne lecture.

  • LES REBELLES ORDINAIRES

Elle vous accueille joyeusement à sa porte du mardi au samedi de 10h à13h et de 17h-19h pour vous donner vos commandes mais aussi vous conseiller sur notre stock.
Elle assure une permanence téléphonique aux mêmes horaires au 05 46 44 79 64 pour conseils et commandes.
Elle livre aussi à vélo sur La Rochelle/Tasdon/Aytré si votre périmètre ne vous permet pas de venir jusqu’aux rebellos (qui dispose d’un appareil à carte bleue mobile). Prise de commandes par mail comme d’habitude : lesrebellesordinaires@gmail.com

  • LES SAISONS

La librairie installe un système de commandes /retrait à la librairie comme suit :

pour les commandes : par mail à librairie@lessaisons.fr et sur le site https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ ou par téléphone au 05.46.37.64.18

pour le retrait des commandes : du mardi à samedi : 10h-13h et du mercredi au samedi : 15h-18h

La librairie rappelle, très justement, que les déplacements pour faire vos achats ne sont ni soumis à une limite géographique ni soumis à une limite de temps. Elle rappelle, aussi, que « Les hypermarchés, Amazon ou encore la Fnac ont le droit de vendre des livres alors que les premiers défenseurs et vendeurs que sont les librairies indépendantes sont fermées. Enfin, comme au printemps, la fermeture des librairies est, à quelques semaines de Noël, un incroyable cadeau offert à Amazon. Tout le monde connaît maintenant les pratiques de prédation de cette multinationale sur le plan fiscal, social, économique, environnemental ou culturel. Amazon peut-il continuer de vendre des livres quand les librairies sont à l’arrêt ? »

  • CALLIGRAMMES & CALLIMAGES

Vos deux librairies Calligrammes et Callimages ouvrent un service de retrait de commande en « drive » dont vous trouverez les horaires ci-dessous.  Comme lors du premier confinement, les 2 librairies prennent vos commandes :
– par téléphone : 05 46 41 52 48 ou 05 46 41 21 65 (attention, nous ne prenons pas de messages vocaux)
– par mail : lib.calligrammes@gmail.com
– sur notre site internet (paiement en ligne et expédition possible selon les délais de la Poste).

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’intégralité de leur stock disponible sur le site internet (ouvrages signalés par une pastille verte). 
Les ouvrages non disponible en stock peuvent être commandés.

Le point de retrait drive sera situé à l’entrée de la librairie Calligrammes, 24 rue Chaudrier. Il sera ouvert aux horaires suivants :– le lundi de 15 à 18 heures, du mardi au vendredi de 10 à 13 heures et le samedi de 10 à 13 heures puis de 15 à 18 heures. 
Si les ouvrages que vous commandez sont pour offrir, n’hésitez pas à demander des paquets cadeaux !

  • GRÉFINE

La librairie BD met en place du click’n collect, drive, retrait de commande. Les horaires : Mardi – Mercredi –  Vendredi – Samedi /10h – 18h

Pour réservez et commander, plusieurs possibilités :Par téléphone (aux mêmes horaires) : 05 46 41 46 85 – Par mail : librairiegrefine@gmail.com

Via le site https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com : Choisissez votre titre sur le site, au moment de choisir votre librairie, cliquez sur Librairie Gréfine !

Via le site Canal BD :https://www.canalbd.net/GREFINE

Ou l’application Bubble :https://www.appbubble.co/

  • LES BELLES HISTOIRES

Enfin, n’oubliez pas la superbe bouquinerie Les Belles Histoires qui, elle aussi, met en place le click’n’collect.

Cédric Chaory