Parcours de femme avec la pièce « Quatre femmes » à Royan

THÉÂTRE – Le jeudi 16 janvier, la Salle Jean Gabin de Royan présente « Quatre femmes » par la compagnie Les mots d’images. Une pièce autour de la mémoire et des femmes entre lecture et jeu d’interprétation.

Imaginé à partir des propos revisités d’une dizaine de femmes rencontrées dans un village des Deux-Sèvres, cette pièce nous propose de rencontrer 4 femmes qui ont connu la guerre et l’évolution rapide de la société…  

Les échanges ont eu lieu, au début, dans une salle de la mairie, à la fin de leur partie de scrabble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, certaines ont accepté de recevoir  l’autrice dans leur cuisine, pour évoquer non seulement cette mémoire particulière que nous conservons des jours de fête, des dimanches chez les grands parents, mais aussi pour se laisser surprendre par les moments intimes, les relations entre petits et grands, entre frères et sœurs, cousins, cousines, les premières rencontres, le travail…

De ce matériau enregistré, Sylvaine Zaborowski  en a fait un spectacle, retranscrivant certains de leurs propos tout en y introduisant son regard et sa plume.

Dans un premier temps Sylvaine Zaborowski a proposé à l’équipe de Scènes Nomades de se mettre en relation avec les habitantes de Brioux pour les interviewer. Cela s’est fait au début dans une salle de la mairie à la fin de leur partie de scrabble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, certaines ont accepté de la recevoir dans le lieu de leur cuisine, pour évoquer non seulement cette mémoire particulière que nous conservons des jours de fête, des dimanches chez les grands parents, mais aussi pour se laisser surprendre par les moments intimes, les relations entre petits et grands, entre frères et sœurs, cousins, cousines, les premières rencontres, le travail… De ce matériau enregistré, Sylvaine Zaborowski en a fait une lecture/spectacle. Elle a retranscrit certains de leurs propos en y introduisant son regard et sa plume d’auteur.

La mise en forme de ce spectacle va au-delà de la simple lecture. L’interprétation des comédiennes qui se sont appropriées certaines partitions du texte permet de retranscrire avec humour et vivacité le quotidien et le passé de ces femmes de soixante-dix à quatre-vingt ans. Ces univers nous touchent, car ils nous racontent à la fois des histoires de famille, de couple, du travail, de l’enfance, de l’évolution de notre société et de la solitude. L’écriture de Sylvaine Zaborowski est spécifique, elle mélange toujours le passé, le présent, le futur ce qui permet au public de tout âge de trouver dans ce spectacle un espace unique de sensibilité dans les propos recueillis auprès de ces femmes âgées.
Ce n’est pas par hasard si Sylvaine Zaborowski, auteur et metteur en scène, a choisi des comédiennes ayant entre cinquante et soixante ans pour retracer le parcours de ces femmes, nous sommes encore entre « jeunesse » et « vieillesse »

« Amener la culture au plus près des gens, créer des espaces de convivialité et favoriser les échanges sont les objectifs de cette nouvelle aventure » tel est le projet de cette pièce présentée par la Compagnie Les Mots d’Images.

Avec Sylvaine Zaborowski , Martine Fontanille, Marie-Claire Vilard et Françoise Le Meur

INFORMATIONS PRATIQUES : Tarifs : de 17 € à 4.50 € / Réservations et billetterie : le lundi de 14h30 à 17h30,  les mardis, jeudis et samedis de 9h30 à 12h30 et le jour du spectacle à partir de 19h / Salle Jean Gabin : 05 46 38 37 06.

Laisser un commentaire