Musée Maritime de La Rochelle: retour de l’Angoumois au Bassin des Chalutiers

PATRIMOIME MARITIME – Après sept semaines de restauration, L’angoumois* rejoindra la flotte patrimoniale du Musée maritime mercredi 21 août 2019. Il quittera le Port Atlantique La Rochelle à La Pallice vers 18h30 et arrivera à l’écluse du bassin des chalutiers vers 19h30.

Il sera accompagné par les lamaneurs avec à son bord un pilote pour les manœuvres d’entrée et d’amarrage.

Dernier pêche arrière rochelais, classé monument historique en 1993, L’Angoumois a bénéficié de 183 000 euros de travaux dont 50% ont été financés par le Ministère de la Culture et 15% par le Conseil Départemental. Des tôles ont été insérées aux endroits fragilisés par des années de pêche et affaiblis par l’incendie de 2012. La restauration des ballasts et le carénage de la coque figurent parmis les plus grosses interventions conduites cet été.

L’Angoumois avait été entièrement dévasté par un incendie le 12 juillet 2012. Avec la Ville de La Rochelle, l’association pour la sauvegarde de l’Angoumois avait vidé le navire des scories et restauré intégralement la passerelle.

L’Angoumois compte parmis les fleurons du Musée maritime rochelais aux côtés du France 1, navire amiral, du remorqueur Saint-Gilles, du chalutier classique Manuel Joël, du canot SNSM Leverger et de la vedette pour officier le Duperré, petit dernier de la collection.

*L’Angoumois – Chalutier pêche arrière à pont couvert construit en
1969 par les Ateliers et Chantiers de Dieppe commandé par JeanClaude Menu, Armateur de l’Association Rochelaise de Pêche à Vapeur.

Laisser un commentaire