L’orme du Parc Charruyer: remarquable

NATURE – Georges Feterman, Président de l’association nationale Arbres remarquables, bilan, recherche, études et sauvegarde A.R.B.R.E.S remettra le Label Arbre remarquable de France à Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle samedi 12 octobre 2019 à 16 heures pour l’orme situé dans le Parc Charruyer, à l’entrée du tunnel Rue Delayant.

©Julien Chauvet – Mairie de La Rochelle

A cette occasion la Ville de La Rochelle signera avec l’association A.R.B.R.E.S des conventions d’entretien et de préservation pour une durée de 30 ans. Le documentaire Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger, sera ensuite diffusé à 17h45 au cinéma CGR Olympia, suivi d’un débat avec Georges Freterman, animé par Hélène Rouquette, responsable du service Nature et paysage de la Ville de La Rochelle.

L’orme labellisé est le seul ayant résisté à la Graphiose, une maladie qui a exterminé la quasi-totalité des ormes en France dans les années 1970. Majestueux, haut de 18 mètres, il présente une circonférence de 3,30 mètres et une envergure de 23 mètres par 20.

550 Arbres ont été labélisés en France depuis la création de l’association A.R.B.R.E.S en 1994. Le label souligne le caractère remarquable et exceptionnel d’un arbre par sa rareté, son  histoire ou sa forme. La ville de La Rochelle a reçu le label Arbre remarquable de France en 2015 pour le saule du Jardin des sources et Ensemble arboré remarquable en 2016 pour le Jardins des plantes.

Cartographie des arbres ou espaces arborés remarquables de France à consulter sur le site de l’association www.arbres.org.

Laisser un commentaire