L’Hôtel de Ville : célébrations d’une renaissance

PATRIMOINE – Cœur battant de la cité maritime depuis le 13ème siècle, l’Hôtel de Ville de La Rochelle renaît de ses cendres après l’incendie spectaculaire de 2013. Les 6,7 et 8 décembre prochains, des festivités célébreront la renaissance de cet édifice historique cher aux Rochelais.

Cachée aux yeux des habitants et des visiteurs de La Rochelle, pendant six années, le plus vieil Hôtel de Ville de France encore en activité se révèle aujourd’hui et va être fêté pendant trois jours, du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. 3 jours placés sous le signe des trois mots: populaire, excellence et sobriété comme l’a spécifié Jean-François Fountaine lors de la conférence de presse détaillant l’évènement. C’est d’abord une fresque lumineuse signée de l’artiste Yann Nguema qui sublimera le bâtiment totalement restauré. Proposé chaque soir, ce spectacle dynamique sera visible par tous ceux qui viendront célébrer l’évènement.

image tirée du mapping conçu par Yann Nguema

Histoire d’une renaissance

Avant de profiter de cette animation 3D sonorisée et diffusée toutes les 30 minutes entre 18h15 et 21h30, le public est invité à se rendre au cloître des Dames Blanches pour  un pot de l’amitié, qui y sera offert chaque soir à partir de 18 heures, et la (re)découverte de l’exposition l’Histoire d’une renaissance. Racontant notre Hôtel de Ville*, évoquant des personnalités marquantes de La Rochelle et revenant sur l’incendie, cette exposition montre l’attachement des Rochelais à leur « maison commune ». A partir de 19 heures (20 heures le samedi) et pendant 15 minutes, une visite libre et gratuite de la partie historique de l’édifice est proposée.

Un évènement mis en musique

De son côté, l’Orchestre d’harmonie rochelais, composé de 70 musiciens, nous convie à un concert commémoratif donné deux fois, le samedi 7, à 16h, au Temple protestant et le dimanche 8, à 15h30, en l’église St Sauveur. Le vendredi 6, dans cette même église, il sera possible d’assister à la répétition (début à 20 heures). La musique, elle sera également partout dans les rues de la cité historique grâce aux fanfares et jazz band qui y déambuleront chaque soir (départs à 16h45 / du quai du Carénage le 6, devant la Grosse Horloge le 7 et place du Marché le 8). Que les fêtes commencent !

*Le samedi, à 15h au cinéma CGR Dragon, l’historien d’art Richard Levesque proposera de revisiter cinq siècles d’histoire de l’Hôtel de Ville en images de synthèse.

Laisser un commentaire