Les rendez vous de Laurent Lafolie

PHOTOGRAPHIE – Depuis le 14 septembre, Laurent Lafolie présente  son exposition « i|i (images intérieures/inner images) » à la Chapelle des Dames Blanches. Cet événement qui se terminera le dimanche 27 octobre a été organisé en partenariat de la ville de La Rochelle avec la galerie photographique du Carré Amelot La Rochelle.

Laurent Lafolie – Chapelle des Dames Blanches

Né en France en 1963, Laurent Lafolie est photographe depuis 1980. Ses premières années de pratique l’amènent à collaborer avec des metteurs  en scène et des chorégraphes contemporains. Depuis 2005 sa recherche est engagée sur ce qui compose le mécanisme de perception des images.

Ses travaux répondent à la fois au désir de faire de l’image un objet photographique et du lieu d’exposition un espace de présentation photographié, sensible et ludique.

En lien avec l’exposition de la Chapelle des Dames Blanches, Laurent Lafolie propose deux rendez vous :

  • RENCONTRE VENDREDI 25 OCTOBRE à 19h30 au Carré Amelot

Retrouvez Laurent Lafolie pour une conférence-rencontre autour de son travail de photographe à l’issue de son exposition i|i (images intérieures/inner images) à la Chapelle des Dames Blanches. 

Accès libre sur réservation au 05 46 51 14 70

Laurent Lafolie – Chapelle des Dames Blanches
  • STAGE PLATINE-PALLADIUM SAMEDI 26 OCTOBRE au Carré Amelot – de 9h à 13h et de 14h à 18h

Venez découvrir ce procédé avec Laurent Lafolie, spécialiste de cette technique, artiste exposant au même moment à la Chapelle des Dames Blanches.

Le platine-palladium est une technique de tirage par contact. L’aspect et le toucher sont proches de la gravure. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers…), sans colorants et sans additifs. Le rendu légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l’image lui confère un caractère unique et intemporel.

Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d’un renouveau accentué par l’arrivée des outils informatiques. Associé à ces derniers il permet l’obtention de tirages d’une précision inégalée. Le procédé possède en outre un processus de fabrication manuel ; il favorise l’expérimentation, la recherche et la création pour des photographes qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d’objet photographique qu’à celle de simple support d’image. Le procédé platine-palladium peut être expérimenté avec succès tant par des artistes et des professionnels de la photographie que par des amateurs exigeants.

Tarifs et réservations : 05 46 51 14 70

Laurent Lafolie – Chapelle des Dames Blanches

INFORMATIONS PRATIQUES:

«i|i – les images intérieures » de Laurent Lafolie –Chapelle des Dames Blanches23 Quai Maubec – 17000 La Rochelle –

Entrée libre les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30 et du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h00.

Suivez l’actualité sur la page Facebookwww.facebook.com/pages/Chapelle-Des-Dames-Blanches/454207011257235 :

Carré Amelot 10 rue Amelot – 17000 La Rochelle

Suivez l’actualité sur le site et la page facebookwww.carre-amelot.net/  www.facebook.com/carreamelot/ 

Laisser un commentaire