Les Francos 2020: brefs mais intenses

FRANCOFOLIES – L’incontournable festival rochelais a bien eu lieu en cette mi-juillet dans une version mini mais costaude. Des têtes d’affiches sont venues amicalement soutenir les jeunes pousses du Chantier des Francos. Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture, était même présente !

Cette édition unique de « Y’a des Francos dans l’air » s’est achevée hier soir en musique, au jardin Bobinec, avec la grande roue en arrière-plan. Un moment magique qui a permis aux artistes du Chantier des Francos 2020 de remonter sur scène avec Boulevard des airs, Brigitte, Mademoiselle K, Suzane, Dick Annegarn et Hervé, face à un public heureux et responsable. Les jeunes talents et les artistes confirmés se sont unis pour créer cette belle fête généreuse et solidaire.

Pendant cinq jours, le Jardin Bobinec s’est transformé en cinéma en plein air. Assis sur des plaids, allongés dans des transats, les festivaliers ont pu découvrir quatre films musicaux suivis de mini-concerts de Gaëtan Roussel, Miossec, Raphaël ou encore Pauline Croze dans le cadre des Francos Stories en partenariat avec La Sacem.

(© Facebook Francos)

Cette édition créative et gratuite a permis de proposer une radio éphémère, point de départ de la création du festival des Francofolies il y a 36 ans. Tous les jours, le son des Francos a résonné sur le vieux port et partout dans le monde, via notre site internet. Au total, 30 heures de direct animées par Didier VarrodMélanie BauerThierry Bœuf et Gérard Pont. Du 10 au 14 juillet, les auditeurs et le public présent à la Rochelle ont pu découvrir l’univers des Francofolies avec des lives, des playlists, des interviews d’artistes, des émissions de Jean-Louis Foulquier mais aussi des débats menés avec le Centre National de La Musique.

Au détour d’une ruelle, le long du lac de Villeneuve-Les-Salines, sous un porche, en haut de la tour de La Lanterne, la musique ne se tait plus. Elle émerveille à nouveau les quelques festivaliers qui ont pu participer aux balades, chantées par les artistes du Chantier. C’est cette Sélection 2020 qui a portés cette édition : Bandit Bandit, Chien Noir, Clara Ysé, Elia, Fils Cara, Ian Caulfield, Lucie Antunes, Martin Luminet, P.R2B, Sally, Terrier. Ils ont été le point de départ de cette aventure et c’est eux qui, ensemble, ont cloturé cette édition sur un air de Dolce Vita. Ils offrent ici une reprise inédite, enregistrée pendant le confinement. Un joli clin d’œil à l’histoire des Francofolies puisque ce titre a été la chanson de fin du festival pendant de nombreuses années.

Hier soir la grande roue illuminait le jardin Bobinec. La roue tourne et nous espérons que les Francofolies pourront revenir plus fortes l’année prochaine.

Un grand merci à Gaëtan Roussel, Miossec, Raphaël, Boulevard des airs, Brigitte, Mademoiselle K, Suzane, Paulien Croze, Dick Annegarn, Hervé, Colin Russeil, Saint Eldorado , Bandit Bandit, Chien Noir, Clara Ysé, Elia, Fils Cara, Ian Caulfield, Lucie Antunes, Martin Luminet, P.R2B, Sally, qui ont tout de suite accepté d’y participer.

Rendez-vous l’année prochaine du 10 au 14 juillet 2021 pour les Francofolies de La Rochelle. Une 36ème édition qui aura sans aucun doute un air de … « Y’a des Francos dans l’air ».

(sur la base du communiqué de presse)