Les Éclats chorégraphiques et La Manufacture-CDCN se rapprochent.

DANSE – À la demande de la Région et de l’État, les activités menées par Les Éclats, pôle artistique dédié à la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, vont être intégrées au sein de la Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National basé à Bordeaux.

Ce rapprochement est l’occasion d’inventer un nouveau modèle d’accompagnement du secteur chorégraphique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. A partir du 1er avril 2019, les activités et les 2 salariées permanentes des Éclats, Charlotte Audigier et Clémence Deilhes, tout en restant situées sur La Rochelle, seront transférées au sein du CDCN-La Manufacture, qui s’implantera, de ce fait au Nord de la région.
Le travail de territoire mené depuis 15 ans par notre association, notamment visible lors de la biennale de danse Les Éclats Chorégraphiques, est amené à se développer sous une nouvelle forme, en concertation avec les partenaires financiers. L’activité de soutien à la création et de sensibilisation à la danse contemporaine est poursuivie ; tout comme l’implication dans le réseau des Petites-Scènes-Ouvertes.

Nous remercions les opérateurs culturels, les partenaires sociaux et éducatifs du territoire, les partenaires financiers, toutes les forces vives qui ont permis au projet d’exister, bien évidemment les artistes, qui nous ont donné de grandes joies artistiques et nous ont permis de contribuer au développement de la danse sur le Nord de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous remercions Charlotte Audigier, directrice des Éclats, d’avoir mené de front la poursuite des activités sur le Nord de la région et la concertation avec la Manufacture de Bordeaux pour mener à bien ce transfert. Nous remercions toute l’équipe des Éclats pour son engagement, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation.

Et nous espérons que la collaboration des deux équipes, sous la direction de Stephan Lauret, directeur du CDCN, favorisera un nouvel essor du développement de la danse sur la grande région.

Anne Minot, Présidente
Laurence Cabrol, secrétaire générale
Matthieu Sainton, trésorier
Pour l’association Les Éclats

(communiqué de presse )

Laisser un commentaire