« Les aventurières de l’absolu » d’après Marina Tsvetaeva à La Fabrique

THÉÂTRE – La Compagnie Haute Tension, en partenariat avec L’Horizon Recherche & Création, présente Les aventurières de l’absolu d’après Marina Tsvetaeva par la Compagnie La Terre qui Penche le vendredi 26 mars à 20h30 à la Fabrique du Vélodrome. 

Maroussia tombe amoureuse de celui avec lequel elle a dansé toute la nuit… Ceci est l’histoire d’une jeune humaine qui aima mieux perdre ses proches, elle-même et son âme que son amour. 

Ceci est l’histoire d’un vampire qui fit tout pour sauver celle qu’il devait infailliblement perdre. Inspiré du conte d’Afanassiev, Le Vampire, Marina Tsvetaeva écrit en russe un long poème dramatique qu’elle traduit elle-même en français et qu’elle intitule Le Gars.

Un voyage dans un monde de sensations et d’émotions, servi par les envoûtantes sonorités de l’écriture de Marina Tsvetaeva poétesse russe marquée par l’exil.

La poétesse russe Marina Tsvetaieva. (©DR)

Les aventurières de l’absolu  est une performance théâtrale et plastique de Marie Claire Vilard avec Claudie Landy à la mise en scène.

Tisser les lettres, les mots, les inscrire dans un espace pour qu’ils reconstruisent l’histoire.

« Tenter de retisser les fils d’une histoire qui vient d’ailleurs, qui en même temps est la mienne, la recherche d’un absolu, une quête impossible… Tisser les lettres, les mots, les inscrire dans un espace pour qu’ils reconstruisent l’histoire. L’idée est ici de réaliser une sorte de déambulation, de parler d’une histoire qui se construit comme un tableau déchiré, comme une porte de l’enfance. Toile déchirée ou toile qui se déchire, et nous entrons au cœur du merveilleux… », écrit Marie-Claire Vilard.

INFORMATIONS PRATIQUES : Par téléphone 06 43 48 97 04, par mail hautetension@aliceadsl.fr

https://www.billetweb.fr/les-aventurieres-de-labsolu2