Les 20 ans du FAR.

EXPOSITION – Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche fête cette année ses 20 ans d’existence. 20 ans de travail au service du patrimoine audiovisuel de notre département de Charente-Maritime : depuis 1999, le FAR collecte, numérise et sauvegarde la mémoire filmique et photographique de notre département. Le FAR est également aujourd’hui un pôle de ressources audiovisuelles et de missions d’éducation à l’image.

Le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche

Depuis 1999, le FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche collecte, numérise et sauvegarde la mémoire filmique et photographique de Charente-Maritime. 

L’association a, au fil du temps, collecté un fonds de plus de 50 000 photographies et de près de 1500 heures de film, ainsi que des trésors de cinéphilie : des caméras de chaque décennie, des appareils photos, des projecteurs de cinéma pour tous formats etc… 

Le FAR a également développé une mission d’éducation à l’image et est aujourd’hui un pôle local de ressources audiovisuelles. 

L’exposition

En 2019, le FAR souhaite fêter ce travail long de 20 ans en mettant à l’honneur son activité et certaines photographies issues de ses collections.  Cette mise-en-lumière prend la forme d’une exposition itinérante : « Les 20 ans du FAR ». 

Elle est le fruit d’une création « best-of », comportant à la fois des extraits d’anciennes expositions de l’association, et des photographies qui n’ont jamais été exposées, le tout remis au goût du jour avec la création d’une unité graphique et de panneaux traitant des activités actuelles et futures du FAR. 

Cette exposition a été créée de façon à traiter 6 thématiques, réparties en 14 panneaux, afin qu’elle puisse être adaptable et amovible selon les structures où elle sera exposée. Le FAR tient, en plus de l’exposition, à valoriser les structures dans lesquelles cette dernière sera installée. Ainsi, selon les lieux où l’exposition ira cette année, des pastilles vidéo originales seront créées avec les collections audiovisuelles des différentes structures. 

Composition de l’exposition

I. INTRODUCTION : Composée de 2 panneaux : « Le Fonds Audiovisuel de Recherche » et « Le FAR, 20 ans de mémoire audiovisuelle ». 

II. METHODE DE TRAITEMENT DE L’IMAGE : Composée d’un panneau d’explication et d’un cadre lumineux, cette partie vulgarise les méthodes de numérisation photographique et expose 5 étapes de numérisation et de retouche d’une même photo. 

III. SOUVENIRS DE TOURNAGES, MEMOIRES DE CINEMA(S): Cette partie est composée de 3 panneaux. Le premier raconte comment la Charente-Maritime a été investie par des tournages professionnels comme amateurs. Le deuxième panneau est composé de 6 photographies de tournages professionnels, le troisième panneau de 4 photographies de tournages amateurs sur le territoire. 

IV. MEMOIRES DE GUERRE : Cette partie est composée de 3 panneaux. Le premier explique brièvement la place de la photographie pendant la grande guerre et l’histoire de Robert Brochot, photographe ayant légué un Fonds précieux sur la guerre de 1939-1945. Le deuxième panneau expose des clichés de 1914-1918, le troisième des clichés de 1939-1945.

V. MEMOIRES DE JEUNESSE : Cette partie est composée de 2 panneaux : un panneau explicatif sur les photographies concernant la jeunesse dans les fonds du FAR, et un panneau exposant 4 photographies précieuses de la jeunesse au XXe siècle. 

VI. MEMOIRES DE LA MER : Cette partie est composée de 2 panneaux : un panneau explicatif sur le photographe Emile Vinet et l’ancienne exposition « La Mémoire et la Mer » et un panneau comportant 3 photographies des métiers de la mer.

VII. CONCLUSION : « Le FAR : Regards vers demain ». Ce dernier panneau conclut l’exposition avec les projets d’avenir du FAR. 

(dossier de presse)

Laisser un commentaire