Les 2 rendez-vous estivaux du Fema

CINÉMA – La programmation du Fema 2020 se précise. Totalement chamboulé par la pandémie de la Covid-19, le festival de cinéma de La Rochelle ne lâche rien et proposera des évènements fin juin-début juillet. Et pas des moindres.

On line 15 films !

Du 26 juin au 05 juillet, 9 longs métrages, 6 courts métrages et une séance Retour de flamme (proposée par Serge Bromberg) seront proposés en ligne en partenariat avec LaCinetek, plateforme VOD dédiée aux plus grands films du XXème siècle, fondée par 3 cinéastes,Pascale Ferran, Laurent Cantet et Cédric Klapisch.

Le parrain de cette édition, Mathieu Amalric, présentera son premier long métrage Mange ta soupe et deux courts métrages inédits tournés pendant le confinement. Une rencontre entre Pascale Ferran et Mathieu Amalric sera aussi disponible en ligne.

Un pass festival à 5€ permettra d’accéder à l’ensemble de l’offre pendant les 10 jours du Festival.

« LaCinetek est heureuse d’accueillir une version virtuelle de la 48e édition du Festival La Rochelle Cinéma sur son site, alors que les conditions sanitaires ne permettaient pas que la manifestation ait lieu physiquement aux dates prévues. Partenaires depuis trois ans du Fema, nous partageons sa volonté enthousiaste de renforcer tous les liens qui unissent les grands films d’hier et les réalisateurs d’aujourd’hui. Nous sommes fiers que notre site puisse accueillir une programmation composée spécialement pour l’occasion par l’équipe du festival, morceaux choisis de la sélection intégrale initialement prévue ; et heureux d’avoir pu inventer tous ensemble, dans l’urgence, une façon d’honorer cette 48e édition qui se poursuivra ailleurs, plus tard, dans de vraies salles de cinéma. » Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet

En salles: 7 films en avant-première et un hommage à Michel Piccoli

Du 03 au 05 juillet, le Festival retrouvera les salles de La Coursive, à La Rochelle, pour un week-end exceptionnel avec :

– 7 films en avant-première : Eté 85 (Sélection officielle – Festival de Cannes
2020) de François Ozon – en sa présence (suivie d’une rencontre animée par Philippe Rouyer, Positif, Le Cercle), Pingouin & Goëland et leurs 500 petits de Michel Leclerc – en sa présence (suivie d’une rencontre animée par Thierry Méranger, Cahiers du cinéma), À l’abordage de Guillaume Brac – en sa présence (suivie d’une rencontre animée par Marcos Uzal, Cahiers du cinéma), Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky, Eva en août de Jonás Trueba, et aussi, dans de belles copies restaurées, Stromboli, le chef d’œuvre de Roberto Rossellini et La Jeune fille à l’écho, le merveilleux film d’Arūnas
Žebriūnas.

Par ailleurs, Le Fema est partenaire de l’hommage à Michel Piccoli, en 7 films, au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon, du 24.06 au 30.06.

(Communiqué de presse)