Le tabac s’expose au Musée du Nouveau Monde

EXPOSITION – Le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle présente l’exposition Chic emprise – Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIesiècle du 22 juin au 23 septembre. Riche, variée et didactique, elle est l’occasion de découvrir des pièces du Musée du Louvre et des Arts décoratifs de Paris, du Musée du Tabac de Bergerac, de plusieurs institutions et galeries parisiennes et de collectionneurs privés.

Le vernissage aura lieu vendredi 21 juin à 11h30

Première d’un grand cycle sur les productions coloniales, l’exposition rochelaise représente  aussi la première grande exposition sur le tabac.Elle aborde différents points de vue à travers les objets d’art et tableaux : production, commercialisation, vertus curatives, connaissances pharmaceutiques et médicinales, des temps modernes ou encore des pratiques amérindiennes. Un volet important est aussi consacré aux sociabilités attachées au tabac et au lien entre pratiques de consommation et statut social.

Vingt tabatières précieuses du Musée du Louvre évoquent la cour de France, les salons du XVIIIe siècle et les modes successives autour du tabac. Plus populaires, les premières publicités, réclames et enseignes des débits et cabarets renvoient aux tabagies nordiques, si prisées aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aux vertus euphorisantes addictives, le tabac est aussi présenté sous son aspect symbolique dans les natures mortes et les objets d’art.

Le tabac a très peu fait l’objet de recherches, contrairement aux autres produits coloniaux entrés dans l’usage quotidien au siècle des lumières, comme en témoignent de nombreux tableaux, objets d’art et gravures dès les années 1730. Alors que le thé, le café, le sucre ou encore le chocolat ont fait l’objet de publications et d’expositions mémorables, le tabac souffre de son ambiguïté fondamentale : plante médicinale, drogue, marqueur social il est victime d’un discrédit, récent mais absolu.

INFORMATIONS PRATIQUES: Musée du Nouveau Monde – 10, rue Fleuriau – 17000 La Rochelle / 05 46 41 46 50 / www.alienor.org/musees / Facebook Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle

Laisser un commentaire