Le septembre rochelais de Simenon

HOMMAGE – Dans le cadre du trentenaire de la disparition du romancier, l’Association des Amis Rochelais de Simenon concocte un mois de septembre placé sous le signe du grand auteur.  

  • Samedi 7 septembre:Ouverture de l’exposition Simenon à La Rochelle, à la médiathèque Michel-Crépeau.

Présentation d’ouvrages du romancier en lien avec le « pays rochelais », de tournages de films qui en ont été adaptés et de parutions récentes à l’occasion des 90 ans du commissaire Maigret… accompagnés d’archives, photos, affiches, objets, autographes, d’éditions anciennes et de couvertures de Loustal …

Du 7 septembre au 5 octobre (aux heures d’ouverture de la médiathèque).

  • Vendredi 6 (après-midi) et samedi 7 septembre, organisé par les commerçants du « City club »

Présentation de bandeaux de citations issues d’ouvrages de G. Simenon, qui évoquent des lieux rochelais et des personnages de romans.(Affichage dans les vitrines à partir du vendredi 6).

Jeu concours : énigmes à résoudre par le public, les réponses seront à déposer dans une urne. (Conditions de participation auprès du City club).

Les gagnants recevront des ouvrages de G. Simenon offerts par Les presses de la cité, Les éditions Omnibus et Folio, ainsi que divers autres cadeaux. Omnibus offrira le 1er prix, la nouvelle édition du Tout Maigret , en 10 volumes , ainsi que le dernier ouvrage de Michel Carly Simenon, le bonheur à La Rochelle.

  • Mardi 10 septembre

Lecture par Antoine Duléry, acteur, scénariste du voyageur de la Toussaint, extraits d’un des romans les plus rochelais de G. Simenon.

-18h, salle Jean Moulin à la Préfecture, 38 rue Réaumur.

  • Jeudi 12 septembre

Conférence de Raphaël Sorin, écrivain, éditeur, journaliste littéraire : Dix heures avec Simenon.

-18h, salle Jean Moulin à la Préfecture, 38 rue Réaumur.

  • Vendredi 13 septembre

Dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, sur le thème De l’écrit à l’écran au cinéma l’Olympia.

-15h, rencontre/débat L’adaptation des romans de Georges Simenon à la télévision avec Antoine Duléry, Jacques Santamaria, Raphaël Sorin, Jean-Baptiste Neyrac et la participation de l’association « coolisses », débat animé par Daniel Burg, Président du Festival La Rochelle Cinéma.

-16h30, projection du téléfilm La mort d’Auguste de Denis Malleval, d’après G. Simenon, avec Jean-Pierre Darroussin, Antoine Duléry, Bruno Solo, Olivia Brunaux…, écrit par Jacques Santamaria, produit par Jean-Baptiste Neyrac et diffusé par France Télévision.

Jean Pierre DAROUSSIN (Antoine Mature), Bruno SOLO (Bernard Mature), Antoine DULERY (Ferdinand Mature) Réalisation : Dominique MALLEVAL
  • Samedi 14 septembre

De 14h à 17h, atelier d’écriture par Olivier Lebleu, écrivain rochelais. Il proposera de travailler sur les particularités de l’écriture de G. Simenon, à partir d’extraits choisis parmi des romans rochelais… Simenon m’était conté au Centre Intermondes (sur réservation auprès de l’écrivain).

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre, organisé par la médiathèque Michel-Crépeau

Le 21 à 16h30 : conférence de Michel Carly, biographe de G. Simenon, à la suite de la parution de son ouvrage Simenon, le bonheur à La Rochelle.

Le 22 de 15h à 17h30 : Balade par Michel Carly: Simenon et La Rochelle pas à pas , déambulation de la médiathèque jusqu’au Café de la paix. (tout public, sur inscription).

Dès 15h, chasse aux livres, « dans les pas de Simenon » pendant la balade, partir à la recherche d’ouvrages « Folio » à gagner, dans des lieux décrits par le romancier,

  • Samedi 28 septembre, organisé par l’association « Histoire et culture » à la Salle Georges Simenon à Marsilly :

-14h, généalogies de personnalités de Marsilly, dont G. Simenon,

-18h30, projection du film, Georges Simenon et les hommes de la côte en présence du réalisateur, Patrick Métais.

ENTREE LIBRE pour l’ensemble des manifestations, dans la limite des places disponibles.

(Les médiathèques et bibliothèques de l’agglomération de La Rochelle présenteront leurs ouvrages de Simenon).

Laisser un commentaire