Le FIFAV au temps du Covid-19 : drôle d’aventure !

FESTIVAL – Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) est devenu au fil des éditions un événement incontournable sur les thématiques Voyages et aventure, exploration et découverte. Projections, rencontres, expositions, ateliers, librairies, c’est tout l’univers de l’Aventure qui fait escale à La Rochelle du 9 au 15 novembre.

Dans ce contexte sanitaire incertain, le FIFAV a fait le choix de réduire la voilure et de jouer l’agilité, en espérant pouvoir garantir la tenue d’un festival en présence. Nonobstant le flou ambiant et les incertitudes, son équipe tient le cap en considérant les nombreuses précautions qui s’imposent. L’issue sera histoire de chance car « S’aventurer c’est Oser faire quelque chose malgré les risques encourus » nous rappelle Stéphane Frémond, co-fondateur et Président du FIFAV, citant la définition du Petit Larousse.

Au programme : 43 séances dont 21 films en sélection, 7 films projetés hors-les-murs, 11 films hors compétition. Côté littérature, ce sont pas moins de 11 rencontres « Aventures et Littérature » pour écouter, partager et découvrir un auteur. Des rencontres où le public retrouvera une vingtaine d’auteurs sur site et hors les murs, dans les bibliothèques et médiathèques de l’agglomération rochelaise et du département.

©Samuel Buton

Saluons la belle représentativité féminine de cette édition 2020. En quête de liberté et d’aventure, pour la science ou la poésie, les femmes partent sur les routes, par monts et par vaux, voguent sur et sous les océans au même titre que les hommes. Hommage leur est rendu au FIFAV en célébrant leur regard précieux sur un monde mêlé de force, d’engagement et d’émotions.

le FIFAV c’est aussi le décernement de prix, au nombre de 9: Le Grand Prix du Festival Le Grand Prix de l’Aventure – Nomade Aventure Le Prix Coup de Coeur du Jury – Sud-Ouest Le Prix Spécial Environnement – Léa Nature Le Prix spécial Montagne – L’Esprit Club Alpin Le Grand Prix du Public – La Boulangère Bio Le Prix Regard de collégiens décerné par un jury composé de 10 collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes. Le Prix Ushuaia TV Le Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio décerné par un jury féminin.

©Samuel Buton

Parmi les coups de coeur d’Aliénor de cette édition : la venue d’Alexis Jenni  prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié L’Art français de la guerre – venu dédicacer son ouvrage : J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Éditions Paulsen) et la diffusion des films Quand les baleines et tortues nous montrent le chemin de Rémy Tezier, Ailleurs, seul en Afrique d’Anselm Nathanale ou encore L’ours en moi de Romain Droux.

Cédric Chaory

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.festival-film-aventure.com/