Le festival La Rochelle Cinéma vous donne rendez-vous dans 5 mois

CINÉMA – Depuis le 30 octobre dernier les cinémas français sont fermés. Un désastre financier pour le secteur qui accuse plus de 750 millions d’euros en 2020. Pleins d’espoir, les festivals consacrés au 7ème art préparent pourtant leur édition à venir à l’instar du FEMA La Rochelle.

L’été passé, le Festival La Rochelle Cinéma, pandémie oblige, a du se réinventer pour proposer aux cinéphiles une édition mixant séances on line (via un partenariat avec LaCinetek  où 9 films de la programmation 2020 furent proposés, issus des rétrospectives Roberto Rossellini et René Clément) et projections en plein air sur le port.

Pour sa 49ème édition, du 25 juin au 4 juillet prochains, l’équipe du festival espère des retrouvailles sur le Vieux Port pour fêter le cinéma, d’hier et d’aujourd’hui. S’il est encore trop tôt pour savoir dans quelles conditions les festivaliers pourront se rendre à La Coursive et au CGR Dragon, le FEMA lève aujourd’hui un voile sur la programmation de son édition 2021.

Chaplin, stop motion et Semaine de la critique

Ainsi à l’occasion des 100 ans du film de Charlie Chaplin, Le Kid, une programmation célébrera l’enfance dans le cinéma muet. À prévoir également des rétrospectives consacrées à Roberto Rossellini, René Clément, Maurice Pialat et Roberto Gavaldón ; un focus sur le stop motion (technique d’animation en prise de vue réelle), de L’Etrange Noël de Monsieur Jack à La Foire agricole .

Enfin les 60 ans de La Semaine de la critique mettront en lumière les réalisatrices révélées depuis Shirley Clarke.

L’étrange Noël de Monsieur Jack – Tim Burton

D’autres hommages s’ajouteront ainsi que des leçons de musique et de lumière, des créations ciné-concerts et des films en avant-première à cette édition que l’on espère déconfinée et démasquée.

Cédric Chaory

PLUS D’INFOS : https://festival-larochelle.org/

Visuels de Une :  La Foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Patar