Le déconfinement à La Rochelle

CORONAVIRUS – Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, la Ville, la Communauté d’Agglomération et le CCAS de La Rochelle prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales. Point sur la situation du déconfinement rochelais.

Forte demande pour les masques de la ville de La Rochelle

La plateforme internet de réservation des masques en tissu grand public distribués par la Ville a enregistré en moyenne 10 000 connexions par jour depuis son ouverture samedi 2 mai. Une ligne téléphonique dédiée (05 46 31 88 88) a également été ouverte. Elle reçoit près de 700 appels quotidiens.

La Ville de La Rochelle tient à rassurer ses habitants : chacun aura un masque comme cela a été annoncé. Ils seront distribués jusque fin mai. 65 000 masques ont été commandés à des entreprises locales, entreprises d’insertion, couturières professionnelles ; 15 000 masques ont été confectionnés en régie ou par des bénévoles avec fourniture de tissus et d’élastiques par la Ville et 135 par des volontaires et des bénévoles. Les masques offerts par le Département seront distribués la semaine prochaine.

Personnes âgées et vulnérables

Aucun cas de Covid-19 n’a été détecté à ce jour dans les EhpadLes visites sont autorisées avec un protocole strict.
Une pièce est réservée pour les visiteurs et résidents, avec port du masque obligatoire. Les repas en salle reprendront progressivement en petit groupe. La direction de la Santé publique de la Villeaccompagne actuellement 404 personnes vulnérables, tandis que l’Épicerie sociale et solidaire, qui intervient sur les secteurs de La Pallice, Laleu, Port-Neuf et Mireuil, aide 650 familles, soit plus de 1 200 personnes.
792 familles reçoivent une aide financière pour l’alimentation de leurs enfants. Elles seront reçues individuellement pour faire un point sur leur situation après le déconfinement.

Préparation des crèches et des écoles

Les services de la Ville travaillent avec l’Éducation Nationale et la Protection maternelle et infantile (PMI)  pour préparer la période post confinement et garantir la sécurité des enfants et des personnels éducatifs. Les assistantes maternelles des crèches familiales seront dotées d’équipements de protection. Elles pourront organiser l’accueil à leur domicile mais il n’y aura pas d’animation collective à leur crèche de rattachement.

Ouverture des marchés

Concernant les marchés rochelais, celui du centre-ville retrouvera progressivement ses fréquences habituelles. Celui de La Pallice pourra accueillir des commerces non alimentaires et la jauge sera augmentée. Le marché de Villeneuve-les-Salines sera progressivement rouvertIl est rappelé à chacun commerçant et client que le port du masque au marché est fortement conseillé. En parallèle, les points de retrait de marchandises alimentaires des mercredis et vendredis seront maintenus. Tous les commerçants autorisés à rouvrir le 11 mai sont invités à mettre en place des dispositifs de gestes barrières dans leur établissement : masque recommandé, 1 mètre entre les personnes, gel hydroalcoolique à l’entrée et mise en place d’une jauge.

Espaces pour s’aérer et faire du sport

Les installations sportives de plein air permettant les pratiques individuelles (city stades, street workout et skate-park) seront rouvertes mais les terrains de sport resteront fermés. Les parcs et jardins, y compris le jardin du Muséum, seront eux aussi rouverts. Partout, des panneaux d’information encourageant à adopter les gestes barrières individuels seront posés. Les aires de jeux pour enfants resteront fermées en cohérence avec l’ensemble des décisions de protection sanitaire prises concernant les écoles.

Accès à la culture

Les musées de la Ville et la Chapelle des Dames Blanches rouvriront à partir du 16 mai avec la mise en place d’une jauge, des jours d’ouverture et des horaires adaptés. Une réservation et billetterie en ligne seront mises en place. Des réflexions sont en cours pour organiser une Fête de la musique sous une formule différente et pour préparer, avec le CNAR (Centre National des Arts de la Rue), des déambulations artistiques dans la Ville sans rassemblement.

Nouvelles pistes cyclables

5,5 km de pistes cyclables vont être réalisées pour faciliter et encourager les déplacements à vélo.
Des marquages matérialiseront de nouvelles voies quai Maubec, boulevard Joffre, rue Pierre Loti, avenue des Corsaires, avenue des Gonthières, rue Léon Jouhaux et rue de Québec, comme cela a été fait la semaine dernière avenue Charles de Gaulle. Des pistes cyclables seront réalisées pont de Tasdon, rue du Docteur Planet, sur une partie de l’avenue Jean Monnet, avenue Jean Guiton et avenue du Président Wilson. Pour assurer le stationnement des vélos, le nombre d’arceaux sera très fortement augmenté. Les voies aux abords des écoles seront fermées à la circulation automobile pour sécuriser les trajets en vélo.

(Communiqué de presse Mairie de La Rochelle – 5 mai 2020)