L’aviatrice Amélia Earthart au coeur d’une création jeune public

JEUNE PUBLIC – Si les lieux de culture restent fermés au public, la création est toujours vivante entre leurs murs et nous prépare des jours meilleurs. Aliénor s’est rendu au Carré Amelot à la rencontre de ces artistes qui « quoi qu’il en coûte » continuent de créer et d’espérer.

La Compagnie Melle George était en résidence du 18 au 22 janvier dernier au Carré Amelot pour continuer la création de son prochain spectacle jeune public : Le Dernier Voyage d’Amélia, prochainement joué lors du Festival Des Elles à La Rochelle au mois de mars.

Inspirée par la vie d’Amélia Earhart, première aviatrice à avoir franchi l’Atlantique en solitaire en 1932, Delphine Robin écrit et joue, mise en scène par sa complice Lucie Roth. Les deux jeunes femmes se connaissent depuis l’école du Théâtre du Jour et leur compréhension mutuelle est évidente dans cette création dont voici le pitch : la jeune gouvernante Amélia travaille consciencieusement auprès de la famille Mercier. Admirative de la célèbre aviatrice, elle bricole en secret sa propre machine… La disparition en vol de son idole va accélérer ses projets. 

Delphine Robin

Le dernier Voyage d’Amélia est l’occasion pour la compagnie de poser les questions de volonté et de déterminisme par le genre. Les personnages féminins de l’aviatrice et de son admiratrice dialoguent pour débattre de choix et d’avenir.

La Compagnie Melle Georges a construit la pièce en s’inspirant des ateliers menés avec des enfants, notamment lors de sa première résidence dans une école rochelaise.

Le contexte particulier de cette année est difficile pour les artistes. Le soutien des lieux qui les accueillent et l’échéance du festival ont pourtant stimulé la créativité de Lucie et Delphine. La dynamique de résidence a soutenu leur travail ces derniers mois et c’est avec impatience qu’elles projettent la rencontre de leur pièce avec le public.

Charlotte Rouet.

Informations pratiques festival Des Elles à La Rochelle : https://www.facebook.com/DesEllesLaRochelle/

Visuels: ©CieMlleGeorge