L’Aquarium de La Rochelle: on y replonge dès le 3 juin

LE MONDE DU SILENCE – L’Aquarium, premier site touristique de La Rochelle, rouvre ses portes. L’incroyable faune et flore qui fait le succès de cet établissement, attend son public, dès le mercredi 3 juin.

Faire rêver avec des mesures de sécurité

Durant le confinement, la direction de l’Aquarium La Rochelle a travaillé, en étroite collaboration avec les autorités, à un protocole de sécurité sanitaire. L’objectif : mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité de son personnel et de ses visiteurs.

Mathieu Coutant, directeur général de l’Aquarium La Rochelle précise : « notre but est de permettre à chacun de Rêver et Comprendre la Mer en toute confiance et à notre équipe de participer à la féerie d’une plongée au cœur de l’Océan en toute sérénité ».

Parmi les principales mesures sanitaires, le port du masque est exigé dès 11 ans, plusieurs distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disposés à intervalle régulier et la fréquence de nettoyage des zones clés est largement augmentée.

Une gestion des flux réinventée

Le nombre de visiteurs présent dans l’exposition a été fortement restreint : la capacité d’accueil a été considérablement réduite. Pour éviter les files d’attentes, et respecter la nouvelle jauge, l’achat de billets se fait exclusivement en ligne.

Un circuit et un sens de visite ont par ailleurs été matérialisés afin d’éviter les croisements et tout retour en arrière est proscrit. Certains espaces sont condamnés, il est, par exemple, impossible d’accéder à l’amphithéâtre
René Coutant.

L’Aquarium a développé une expertise dans l’accueil des visiteurs et la gestion des flux. L’entreprise familiale est établie sur ce site depuis plus de 20 ans et à l’habitude d’accueillir 800 000 visiteurs par an.

Une adaptation au fil de l’eau

La direction de l’Aquarium signale par ailleurs que les horaires emblématiques évolueront. Au mois de juin, les visiteurs pourront ainsi découvrir tous les jours l’Aquarium de 10h à 19h et en juillet et août les plages horaires seront élargies. La durée moyenne de visite est établie à 1h30.

Ambre Bénier, chargé de communication de l’Aquarium : « l’Aquarium travaille et s’améliore depuis des décennies grâce au retour des visiteurs ; en fonction de la demande et des commentaires qui nous seront faits, les horaires comme le fonctionnement général pourront être adaptés. »

Une réouverture en douceur

Les publics traditionnels de juin (les étrangers ou les groupes) ne seront pas, ou peu, au rendez-vous. La question de rouvrir ou non s’est posée, comme pour d’autres professionnels du tourisme, car durant 2,5 mois,
les charges fixes n’ont pas été suspendues. Mais à l’Aquarium, la vie ne s’arrête jamais.

Les équipes se sont relayées pour prendre soin des animaux, continuer les programmes de reproduction et de préservation. Le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, par exemple, a évidemment continué ses
missions. 8 tortues retrouveront le large prochainement. Chaque visiteur contribue aussi à la pérennité de ces actions pour la préservation des espèce marines.

(communiqué de presse – 29 mai 2020)