L’Angoumois en restauration

MUSÉE MARITIME – Lundi 8 juillet 2019 L’Angoumois, dernier pêche arrière rochelais, classé monument historique en 1993, prendra la mer jusqu’au Port Atlantique La Rochelle à La Pallice pour un grand carénage et d’important travaux de restauration.

Le navire quittera le Bassin des Chalutiers à partir de 8 heures avec un pilote à bord et les lamaneurs rochelais pour la manœuvre et la navigation.

L’Angoumois avait été entièrement dévasté par un incendie le 12 juillet 2012. Avec la Ville de La Rochelle, l’association pour la sauvegarde de l’Angoumois a depuis vidé le navire des scories et restauré intégralement la passerelle. Pour garantir aujourd’hui la conservation de ce patrimoine maritime, la Ville de La Rochelle avec le soutien financier de la DRAC et du Conseil départemental de Charente Maritime va faire réaliser des travaux de remise en état de la coque et des ponts, endommagés lors de la catastrophe. 120 000 € seront mobilisés pour la restauration dont 50% financés par la DRAC et 15% par le département de la Charente Maritime. Cinq semaines de travaux sont prévues pour mener à bien la remise en état.

L’Angoumois compte parmi les fleurons du Musée maritime rochelais aux côtés du France 1, navire amiral, du remorqueur Saint-Gilles, du chalutier classique Manuel Joël, du canot SNSM Leverger et de la vedette pour officier le Duperré, petit dernier de la collection.

Laisser un commentaire