L’Alhambra Studios à Rochefort vous ouvre ses portes

MUSIQUE – L’Alhambra Studios est un studio d’enregistrement rochefortais méconnu du grand public mais très couru par les pointures de la musique et depuis peu du cinéma. À l’occasion de son Cristal C-Day, le samedi 7 décembre il ouvre grand ses portes aux curieux. Un rendez-vous immanquable pour tout mélomane.

There’s something in the air. Un air de jazz, de pop-rock, de bande originale de film. Un air de musique qui confère à l’Alhambra Studios une atmosphère toute particulière de cocon ouaté, tel un îlot précieux dans cette ville de Rochefort, ancienne place forte disciplinée, propre en ordre.

Un des plus vieux cinéma de France transformé en studio d’enregistrement

C’est en 1907 que la compagnie Pathé investit l’ancien Casino d’hiver, ouvert en 1901 au 77, rue Jean Jaurès, pour le transformer en un établissement cinématographique. 800 spectateurs s’y pressent alors pour découvrir les œuvres d’un 7ème art naissant. Après avoir souffert des ravages de la Seconde Guerre mondiale, le lieu est entièrement reconstruit en un nouvel établissement de 700 places : le Colbert vite renommé l’Alhambra-Colbert. En 1970, quelques années après avoir servi au dérushage du réalisateur Jacques Demy tout affairé à la réalisation de ses célèbres Demoiselles de Rochefort, ce haut lieu culturel ferme ses portes. Il restera à l’abandon jusqu’en 1996.

François Gaucher, ingénieur du son et aujourd’hui à la tête des studios se souvient de la réhabilitation du cinéma : « Cela faisait des années que le lieu était en déshérence et que la mairie ne savait pas trop quoi en faire. Eric Debègue (NDLR : à la tête de Cristal Groupe) a eu l’idée de le transformer en un lieu d’enregistrement. Le projet a séduit la municipalité qui nous a loué le lieu avant de nous le vendre. On a opéré alors de nombreux travaux pour pouvoir accueillir les musiciens. Je gravite depuis toujours dans le milieu de la musique et plus précisément dans le jazz ; il m’a donc été assez facile de faire venir des pointures parisiennes puis internationales à Rochefort. Le charme de cette ville apaisée, la douceur de son climat, propice à la création, a séduit immédiatement les artistes. Le bouche-à-oreille sur Paris a fait le reste. » Il est vrai qu’avec son plafond en pente d’une hauteur allant de 6 jusqu’à 10 m – assurant une acoustique fabuleuse – son plateau de 150 m2, sa régie de 30m2, le tout dans une décoration vintage (mais pas fake), le studio Lalo Schifrin, vaisseau amiral du lieu, en jette. Et ce n’est pas le groupe Kyo, alors en résidence pour une quinzaine de jours en vue de préparer son prochain album, qui dira le contraire.

studio Lalo Schifrin

Car oui, rapidement le studio a rencontré le succès auprès des artistes. Si bien qu’il en vient à constituer, dès 2008, son propre orchestre, afin d’offrir une solution alternative, compétente et compétitive pour enregistrer en France. Celui-ci rassemble aujourd’hui de 4 à 50 musiciens issus de plusieurs formations du grand ouest (Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National des Pays de La Loire, Orchestre Poitou-Charentes, Quatuor Kadenza, Ensemble Double Sens) et s’adapte à chaque type d’enregistrement (album, musique à l’image…). Véronique Sanson a d’ailleurs récemment fait confiance à cet ensemble pour les cordes de son album Duos Volatils, sorti en 2018. Quant au tonitruant générique du 20h de France 2 sachez qu’il est né à Rochefort !

Salle Stanley Kubrick

Retour au cinéma …

Mais voilà aussi sympathique et professionnel qu’est l’Alhambra Studio, la crise du disque a bien failli signer sa fermeture. C’est sans compter sur la pugnacité d’Eric Debègue, infatigable et futé entrepreneur. Conscient que la Charente-Maritime attire un nombre conséquent de tournages de film, il a imaginé une nouvelle fonction  à l’Alhambra – comme un retour à ses origines : celle d’un espace de co-working, outil conçu pour accueillir tous les travaux de post-production image et son pour le cinéma et la télévision.

la Soul Kitchen, l’espace détente …

Ainsi ce mois-ci, on y a peaufiné la bande-originale de Petit Pays, prochain film d’Eric Barbier adapté du roman-succès de Gaël Faye. Avant ce sont de nombreux épisodes de la série Mystères à … de France 3 qui y furent montés. Les salles Agnès Varda, Max Linder, Camille Saint-Saëns, Chantal Akerman ou encore Stanley Kubrick se sont également attelés au traitement de rushes, au montage image et son ou encore à l’étalonnage du film d’animation Grands Canons, actuel succès de nombreux festivals internationaux. Sans oublier le film sélectionné à la semaine de la Critique de festival de Cannes Abou Leila.

Enfin le pilote de l’émission C’est dans la boite – prochainement diffusée sur France 3 et la chaîne NoA – a été entièrement tournée au studio. Le magazine propose de faire vivre aux téléspectateurs une immersion au cœur d’une expérience intense, unique et exigeante : l’enregistrement en studio d’une œuvre musicale. C’est dans la boîte mènera le téléspectateur à travers différents univers musicaux (chanson française, musique de film, musique classique, jazz, pop, rock…), en compagnie des musiciens prestigieux qui viennent ici travailler, (Bruno Coulais, Christophe, Marie-Christine Barrault, Zebda, Leee John, David Reinhardt…) mais aussi avec les artistes régionaux qui ont ici leur place (Les Hurlements d’Leo, The celtic social club, Audrey et les face B…).

Inaugurés en grande pompe en juin 2018, avec toutes les huiles et financeurs que compte la région, les Studios de l’Alhambra souhaitent aujourd’hui ouvrir grandes ses portes aux Rochefortais et habitants des contrées. Aussi son équipe a conçu un événement des plus plaisants : le Cristal C-Day. Pour sa deuxième édition le samedi 7 décembre, en entrée libre, curieux et mélomanes pourront découvrir l’antre de ce formidable studio à travers sa visite et la découverte d’une cabine d’enregistrement. Un marché de Noël proposera également la vente des nombreux CD produits dans le lieu … à des petits prix. Go, go and play music !

Cédric Chaory.

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.facebook.com/events/769357490203321/

Laisser un commentaire