L’agenda culture de septembre

AGENDA – C’est la rentrée culturelle à La Rochelle, elle qui a vu ses nombreux festivals d’été annulés. En attendant un mois d’octobre qui s’annonce très chargé, le timide septembre propose déjà du lourd : expo, théâtre, ciné … voici 7 rendez-vous immanquables selon Aliénor.

Forbidden H soit une rétrospective qui raconte l’histoire d’une parenthèse enchantée : cinq années dans l’histoire de Hollywood, entre 1929 et 1934, qui constituent plus qu’une période, un genre à part entière du cinéma américain. Juste après la révolution économico‑politique que la crise de 1929 provoque en Amérique, un groupe de cinéastes jouissant d’une liberté morale et esthétique, sans équivalent dans l’histoire du cinéma américain, mettent en scène une vision du monde subversive, novatrice, dont la valeur ultime est la liberté : liberté du langage cinématographique, et liberté — sexuelle, morale, politique — de l’humanité incarnée par des visages nouveaux d’acteurs. La Coursive diffuse 3 classiques de cette période. À ne rate sous aucun prétexte.

Du 2 et le 15 septembre – La Coursive

Le Rouge est considéré comme le symbole fondamental du principe de vie, avec sa force, sa puissance et son éclat. Le Rouge, couleur de feu et de sang nous accompagne toute notre existence, et les inspirations ne manquent pas. À travers Rouge, la Galerie Arnaud propose une exposition riche en couleur et en variétés de style, parfois figuratif, parfois abstrait, à l’huile, à l’acrylique ou encore au couteau. L’expo de peintures est complétée par des statues en bronze réalisées par Isabelle R-Amadieu. Des sujets plutôt classiques, revisités de manière contemporaine avec des patines surprenantes.

Jusqu’au
10 octobre – 10h-18h – Galerie Arnaud

Réalisée par Guy Regis jr et Hélène Lacroix lors de leur résidence en 2018, l’installation sonore NEV – Nègres en Vente, fait désormais partie de la collection permanente du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle. Ce travail de mémoire vise à redonner vie, corps et nom à toutes les personnes ayant subi le commerce triangulaire sur l’île de Saint Domingue.

Dès
le vendredi 11 septembre à partir de 17h30 - Musée du Nouveau Monde

Distingué le 17 août 2019 par le prix Zonta de la Semaine de la critique au festival de Locarno,  Adolescentes est un documentaire qui accompagne sur cinq années la vie d’Anaïs et Emma, deux amies de Brive-la-Gaillarde filmées de 13 à 18 ans. De l’âge où l’on n’est déjà plus une enfant à celui où l’on n’est pas encore tout à fait une adulte. Ce film tendre et douloureux sera présenté au cinéma de La Coursive en présence de son réalisateur Sébastien Lifshitz. En partenariat avec les Escales Documentaires.

Le 13 septembre – 17h30 – La Coursive

Le Théâtre Amazone vous propose une parenthèse théâtrale et littéraire . Maria Callas est une femme baryton. Sa voix est celle d’une soprano drammatico d’agilita qui est apparue « comme un astre s’égarant dans un système solaire qui n’est pas le sien. Provoquant stupéfaction et enthousiasme ; elle irrite et crée de la confusion. Une voix qui était peut être un instrument « inactuel », le chant d’un autre siècle ». Le chant d’ « un être enflammé exclusivement par le souffle irrépressible de l’art ». Les lettres choisies sont celles de son arrivée à New York en 1945 à sa rencontre avec Onassis en 1959. Le dévoilement de Maria, l’artiste en perpétuel combat avec sa voix, la femme si vulnérable, déchirée entre sa vie de scène et sa vie.

Le
15 septembre au Fort La Prée à La Flotte en Ré et le 16 septembre au Château de
Mouillepied au Port d'Envaux

Encadré par le photographe algérien Houari Bouchenak et l’écrivaine Josyane de JésusBergey un groupe d’habitants venant de différents quartiers de La Rochelle est invité à développer une narration photographique et littéraire autour de l’environnement social et du paysage urbain de la Ville de La Rochelle. Ainsi, différents regards sont apportés sur la ville en mettant en avant sa diversité sociale et multiculturelle.

Exposition
du 18 septembre au 31 octobre - Façade de la Maison Henri II / Centre
Intermondes

Pour sa 11ème édition, Écran Vert se porte sur deux thématiques, en résonance avec les valeurs éco-citoyennes, écologiques et sociétales : la croissance-décroissance et les rapports Hommes / Femmes. Le tout à travers 6 films, gratuits ou à prix très doux, pour nourrir votre réflexion sur notre monde de demain, et plus encore votre désir d’agir. Documentaires, films de fiction, d’animation, pour grands et petits, à la Rochelle et aux alentours, dans 15 salles différentes, durant cinq jours.

Du 23 au 27 septembre – La Rochelle et alentours – https://www.festivalecranvert.fr/

Cédric Chaory