La Sirène et le Conservatoire de concert autour de la formation

MUSIQUE – Le mercredi 25 septembre fut signée une convention de partenariat entre La Sirène et le Conservatoire de La Rochelle dans le but de pérenniser et renforcer leurs actions communes, et tout particulièrement l’accueil des cours Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) et Musique assistée par ordinateur (MAO) à La Sirène.

« La Sirène est une SMAC, c’est à dire une scène consacrée aux musiques actuelles mais aujourd’hui, via notre partenariat avec le Conservatoire de La Rochelle, nous prouvons que La Sirène célèbre toutes les musiques : les savantes, les actuelles … La Musique ! ». C’est ainsi que Dan Joulin, Président de la Sirène, a conclu les speechs qui ont précédés la signature de la  convention de partenariat entre La Sirène, Espace Musiques Actuelles et le Conservatoire de musique et danse de La Rochelle.

Présents à cette signature Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération, Maire de La Rochelle, Martine Villenave, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération chargée de La Sirène Espace Musiques Actuelles, du Conservatoire de musique et de danse et du Réseau des écoles de musique et de danse. Le premier a salué l’importance, pour le territoire d’une meilleure mutualisation des structures artistiques et culturelles et s’est dit « ravi de voir que les étudiants du Conservatoire puissent profiter au quotidien des équipements de la SMAC pour les musiques amplifiées ou assistées par ordinateur. Il a précisé  que « cette convention de partenariat est la preuve que la coopération entre les établissements est la solution pour apporter le meilleur aux jeunes et au public. »

De son côté Martine Villenave a noté les nombreux points communs qu’ont les structures : « Toutes deux sont des lieux de diffusion. Si le Conservatoire possèdera prochainement son auditorium, il n’en est pas moins déjà un lieu de diffusion où les enseignants à travers le Festival d’Automne propose de nombreux concerts. Nos élèves aussi se produisent sur scène. La Sirène, de son côté,  permet à travers sa programmation de révéler de nouveaux espoirs de la musique, tel un accompagnement des jeunes. Conservatoire et SMAC sont au final pas si éloignés que cela dans leurs démarches. »

Sous les regards de David Fourrier, directeur de La Sirène et de Christophe Mauvais, directeur du Conservatoire de musique et danse de La Rochelle fut donc signée cette convention de partenariat. Depuis 2011 La Sirène Espace Musiques Actuelles et le Conservatoire de musique et danse de La Rochelle mettent en place ponctuellement des projets communs. A leur actif déjà : l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weil en 2011, une master-class et une rencontre avec Ibrahim Maalouf en 2013, 2014 et 2016, Tout un monde de strates avec la Compagnie Ribac/Schwabe, un concert et deux conférences sur Gainsbourg et la musique classique ou encore le dispositif École et Orchestre et les 2 concerts avec le Prince Miaou en 2017 à La Sirène dans le cadre du partenariat avec le Chantier des Francos. Le Conservatoire et le réseau des écoles de musique et danse de l’agglomération a aussi expérimenté en 2015 avec La Sirène un cursus Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) et Musique assistée par ordinateur (MAO).

Show-case d’après signature …

Aujourd’hui les deux structures souhaitent pérenniser et renforcer leurs actions communes par l’intermédiaire d’une convention, tout particulièrement l’accueil des cours MAA et MAO à La Sirène. Elle prévoit également de multiplier les sessions d’enregistrement, la restitution des travaux des élèves à La Sirène, les rencontres avec des artistes, les master-classes et bien autres projets fédérateurs dont certains sont déjà en cours de programmation.

À l’issue de cette signature, show-case proposé par les anciens élèves de Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire, aujourd’hui élèves du Pôle supérieure de Paris ou professeurs de musique. Un show case rock and soul.

Cédric Chaory.

Visuel de Une: Christophe Mauvais, David Fourrier, Jean-François Fontaine et Dan Joulin

Laisser un commentaire