La Rochelle sous l’occupation : l’hommage au photographe Robert Brochot.

PHOTOGRAPHIE – Hier les Archives départementales de La Rochelle rendaient hommage à Robert Brochot, employé d’un laboratoire photo de La Rochelle réquisitionné pour développer les clichés de l’armée allemande. Le jeune homme avait caché les doubles d’un millier de photos qui forment aujourd’hui un fonds unique au monde.

Robert Brochot était photographe et opticien à La Rochelle. Il avait constitué une extraordinaire collection de photos qui ont été léguées aux Archives. Beaucoup de ces clichés ont été pris par des soldats allemands et nous replongent pendant la période de l’occupation à La Rochelle.

« Le révélateur » documentaire de Jules Potier

Pour constituer sa collection de photos, il avait une technique tout aussi ingénieuse que dangereuse. Il doublait les photos que les soldats allemands lui confiaient pour qu’il les développe. En 1940, le laboratoire où il travaillait avait été réquisitionné par l’armée allemande et pendant toute la guerre, Robert Brochot va dupliquer les clichés pris par les Allemands, des scènes de guerre mais aussi de la vie quotidienne qui constituent aujourd’hui un fonds exceptionnel de documents. « À l’époque, on n’a pas le droit de prendre des photos à La Rochelle car c’est une zone militaire et il le sait très bien. Il va développer des photos qui ont été prises pendant la campagne de France. On voit Hitler sur certaines. C’est intéressant car c’est le regard du soldat qui a participé à l’invasion de la france » explique Frédéric Khouth, historien.

Aujourd’hui, le Fonds Brochot constitue une mine extraordinaire, un millier de clichés racontant La Rochelle pendant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi pendant les années 50 et 60. Ces photos ont été confiées au FAR (Fonds Audivisuel de Recherche) à La Rochelle. Robert Brochot, décédé il y a quelques mois, a reçu un hommage ce mardi aux Archives départementales  à 18h avec la projection du documentaire Le révélateur de Jules Potier retraçant l’histoire singulière de ce résistant discret.  

Laisser un commentaire