La Rochelle salue les 3 étoiles de Christopher Coutanceau

GASTRONOMIE – Le 27 janvier dernier, le restaurant Christopher Coutanceau décrochait une troisième étoile dans le réputé Guide Michelin. Une récompense ultime, gage d’excellence et de prestige. Pour fêter dignement cet exploit, la Mairie de La Rochelle a mis les petits plats dans les grands pour décerner la (très rare) Médaille de la Ville au Chef et à son associé Nicolas Brossard.

Christopher Coutanceau

Bientôt 3 semaines que La Rochelle est sous les feux de la rampe ! Depuis ce 27 janvier où le chef  Christoper Coutanceau a décroché le « Graal » : 3 étoiles au Guide Michelin avec son restaurant situé au pied de la plage de la Concurrence. Un tel exploit méritait bien d’être accueilli en grande pompe dans la salle des fêtes d’une Mairie rutilante d’après restauration.

Après avoir été été applaudi par une haie d’honneur constituée de la quasi-majorité de ses employés arborant toques et tabliers, Monsieur Coutanceau, a reçu des mains de Monsieur Fountaine, et avec toute l’humilité qu’on lui connaît, la Médaille d’honneur de la Ville.

« Nous célébrons aujourd’hui l’excellence culinaire. La Rochelle possède l’excellence industrielle (Selenium Medical a récemment œuvré en ce sens), sportive (Charline Picon) … Avec Christopher l’image de la ville et du territoire rayonne aujourd’hui au niveau mondial. Des « petites villes » comme Nantes ou Bordeaux peuvent nous envier notre chef … car il faut bien souvent aller jusqu’à Paris pour dîner dans un 3 étoiles. » C’est en ces termes, et non sans malice, que Monsieur Fountaine a salué l’incroyable performance du chef étoilé, soulignant au passage l’excellence environnemental, « socle de l’identité de la ville », du fameux restaurant. « Votre combat pour une pêche durable et de saison rejaillit sur l’économie de la ville. Il est un exemple et un guide pour le projet de la municipalité  qui vise l’objectif du zéro carbone. » souligne Monsieur Fountaine dans un discours aux accents forcément très « Municipale 2020 ».

Nicolas Brossard

Aux côtés de son associé Nicolas Brossard, qui a également reçu la Médaille de la Ville, Monsieur Coutanceau a remercié famille, amis et toute son équipe – du plongeur au sommelier – qui exercent ces « métiers durs, aux horaires si différentes et décalées ». Les deux associés, qui ne réalisent toujours pas l’impact d’une telle récompense, ont tenu à remercier également leurs « clients (même s’ils peinent à employer ce mot bien trop connoté « commercial ») pour leur chaleureux retour et leur témoignage d’affection. Des clients toujours plus nombreux : depuis l’annonce de l’obtention de la 3ème étoile, une centaine de réservations quotidiennes émane du monde entier !

Était également présent à ce rendez-vous : Monsieur Fabien Elpe, proviseur-adjoint directeur du Lycée hôtelier de la Rochelle – « établissement d’excellence » comme le souligne Monsieur Fountaine – dans lequel le jeune Christopher a appris le métier. Un autre chef « triple étoilé » y a également fait ses classes :  Mauro Colagreco (chef et propriétaire du restaurant 3 étoiles Michelin, élu meilleur restaurant du monde en 2019 : Le Mirazur à Menton).

La haie d’honneur qui se prépare à accueillir le chef étoilé Christopher Coutanceau

Passés les discours, l’assemblée a dégusté des mets concoctés par le lycée Hôtelier et les services des cantines municipales. Succulents forcément !

Cédric Chaory.

Visuels : ©Cédric Chaory.