La Rochelle et Aliénor d’Aquitaine à l’honneur chez La Geste Editions

LITTÉRATURE – La maison d’édition niortaise La Geste publie deux ouvrages qui trouveront assurément bonne place au pied du sapin : le roman historique Aliénor d’Amaury Venault et le passionnant La Rochelle d’hier et d’aujourd’hui de Laurent Bonnet.

Blank bookcover with clipping path

Aliénord’Amaury Venault

Amaury Venault poursuit sa saga sur Aliénor d’Aquitaine, reine haute en couleurs et « mère de l’Europe » avec Aliénor. Auteur d’Aliénor d’Aquitaine – Tu seras reine ma fille ! (2017), Aliénor d’Aquitaine Reine de France (2018) et Aliénor d’Aquitaine à Jérusalem (2019), le passionné d’histoire poitevin s’attache dans ce quatrième tome aux amours d’Aliénor et d’Henri Plantagenêt, couvrant la période 1152- 1170.

Le pitch : L’annulation du mariage d’Aliénor avec le roi de France, Louis VII est un choc pour l’Europe féodale. A travers ce mariage, c’était l’unité du Royaume de France qui se jouait. Tandis que la duchesse regagne l’Aquitain devient le plus beau parti d’Europe. Son duché d’origine l’accueille avec faste tandis que le sort du Royaume de France va basculer… Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l’évêque de Poitiers les marie. Aliénor devient comtesse d’Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d’Aquitaine morcelant les terres du roi de France. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie. En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d’Henri Plantagenêt enrage les barons. La révolte et la guerre grondent… La belle Aliénor se trouve désormais à la tête d’un empire colossal avec une nouvelle heureuse, l’arrivée prochaine d’un héritier qui bouleversera le destin de l’Europe…

Roman historique enlevé qui fait la part belle aux détails (mœurs sociales, art & architecture…) et s’autorisant la création de personnages imaginaires pour pimenter le récit, Aliénor possède tous les ingrédients pour passionner le lecteur (qui se devra d’aimer un tantinet l’Histoire pour en apprécier la trame). Quant à Aliénor : quelle femme puissante ! À ce propos la pétulante reine a vécu plus de 80 ans … De quoi permettre à Amaury Venault de poursuivre sa flamboyante saga.

Parution : octobre 2020 – 340 pages – 20,50 euros

La Rochelle d’hier à aujourd’hui – Laurent Bonnet

Une redécouverte de l’histoire de La Rochelle par l’image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Laurent Bonnet propose une série de cartes postales et de photographies pour confronter l’ancien et le nouveau, les changements survenus dans la ville de La Rochelle. Avec des anecdotes historiques sur l’architecture, et le mode de vie des Rochelais, cet ouvrage a pour but d’apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d’apprécier l’histoire de La Rochelle.

Richement illustré avec son pêle-mêle de cartes postales anciennes et de photographies actuelles, l’ouvrage signé Laurent Bonnet (qui a précédemment publié L’ile de Ré d’hier et d’aujourd’hui) présente différentes facettes de l’architecture et de la vie des habitants de La Rochelle (liste) et un panorama des changements et évènements majeurs de la vie locale.

Parution : avril 2020 – 246 pages – 30 euros

INFORMATIONS PRATIQUES: http://www.gesteditions.com/