La Rochelle au Sommet du G7 de Biarritz …

ENVIRONNEMENT – La Rochelle au Sommet du G7 de Biarritz du 24 au 26 août 2019 pour présenter la 1ère grande exposition interactive Climat / Océan.

Un module itinérant de l’exposition Rochelaise Climat Océan est présenté au Sommet du G7 de Biarritz du 24 au 26 août 2019. Au sein du village de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le Centre de presse de la Halle d’Iraty, l’installation fait office d’avant-première de l’exposition qui se tiendra du 9 novembre 2019 à novembre 2021 au Musée maritime de La Rochelle.

Un film de présentation de l’exposition Climat Océan est diffusé sur écran géant. Une carte interactive grand format développée par Mercator Ocean International permet de suivre en direct partout dans le monde différents paramètres au choix liés à l’océan comme la température, la courantologie ou encore la salinité. Des casques sont à disposition pour visualiser trois films en réalité virtuelle : Tara, l’odyssée du corail de Pierre de Parscau avec la voix de Jacques Gamblin, Out of the Blue de James Fox  et Tim Coleman et le projet Planctomania du centre océanique de Roscoff et du CNRS.

La Rochelle entretient depuis toujours une relation intime avec l’Océan. Richesse essentielle pour le territoire, il est aussi l’acteur majeur du système climatique terrestre et l’espoir de l’atténuation des dérèglements que la planète subit. Engagée pour devenir le 1er territoire zéro carbone à horizon 2040, forte de la présence de nombreux experts et chercheurs dans le domaine littoral et météorologique, La Rochelle réunit toutes les conditions pour devenir le fer de lance de la Nouvelle Aquitaine dans le domaine des relations entre climat et océan. Entourée de partenaires majeurs, avec la collaboration d’experts scientifiques, la Ville de La Rochelle a imaginé une exposition innovante, fondation d’un projet d’ampleur installant La Rochelle au carrefour des initiatives, des recherches et des ressources consacrées à l’interaction entre l’océan et le climat.

Présentation de l’exposition Climat/Océan:

Laisser un commentaire