La Rochelle : 1ère ville attractive selon « Le Point »

PODIUM – Dans son édition spéciale du 12 juin 2019, le magazine « Le Point » consacré à l’attractivité des villes classe La Rochelle première des villes de 80 000 à 250 000 habitants.

L’hebdomadaire a proposé son classement annuel des villes françaises les plus attractives. Depuis près de vingt ans Le Point propose des éditions régionales, publie un hors-série pour aider les candidats au changement. Reportages sur des villes et des entreprises, témoignages, conseils de pros, ce sont près de cent pages pour guider le lecteur désireux de migrer vers d’autres cieux. Avec un vade-mecum précieux : son palmarès annuel – concocté grâce aux données recueillies par France Attractive – des 70 agglomérations (ou unités urbaines, Insee) de plus de 80 000 habitants les plus attractives du pays.

Pour l’établir, le magazine distingue trois grandes thématiques qui font l’objet d’un classement spécifique : le dynamisme économique, la mobilité et la connectivité, la qualité de vie. Le palmarès général fait la somme des résultats des trois classements. Précision utile : un palmarès n’est qu’une photographie faite avec des indicateurs récents, multiples mais pas exhaustifs, et peut donc varier d’une année sur l’autre. C’est ainsi que certains résultats de 2019 peuvent surprendre quand d’autres confortent des positions bien ancrées.

De Saint-Nazaire à Bayonne-Anglet-Biarritz, la situation est favorable aux villes moyennes, en particulier pour La Rochelle, qui termine à la première place du podium dans cette catégorie, combinant art de vivre, accessibilité et dynamisme économique. Certaines cités surgissent de manière étonnante, comme Cluses, en Savoie. Là se joue, en effet, une sorte de « miracle » économique.

La Mairie de La Rochelle s’est empressée de communiquer sur ce podium expliquant qu’elle n’était pas surprise d’être première « sur les pistes cyclables et sur la qualité de l’air, l’un dépendant d’ailleurs de l’autre. » et se félicitant d’être aussi N°1 sur développement économique et à la création d’emplois : « Nous arrivons en tête sur la création d’emplois, 5ème sur la masse salariale et 4ème sur l’implantation d’entreprises françaises. Nous devons ces résultats au dynamisme de nos entrepreneurs, qu’ils soient artisans, commerçants, PME et Grandes entreprises. »

L’annonce a fait réagir les Internautes entre enthousiasme et agacement. Certains se félicitant de la beauté et qualité de vie inégalables de la cité maritime, d’autres raillant cette première de place à coup de smiley MDR. Les raisons de cet agacement : la perte de l’identité de la ville qui tend à se transformer en métropole, le coût de l’immobilier qui explose face à l’arrivée des Parisiens, les 4X4 qui envahissent la ville, etc.

Et vous, vous en pensez quoi de cette 1ère place ?

Cédric Chaory.

3 commentaires sur “La Rochelle : 1ère ville attractive selon « Le Point »”

    1. La Rochelle est devenue une ville touristique avec des nuisances sonores de la pollution et une densité humaine. Par ailleurs les prix de l’immobilier et des commerces ont grimpé . La Rochelle devient le 22 arrondissement de Paris après Deauville et la rebelle perd en authenticité. C’est regrettable car elle s’éloigne de l’image de mon enfance

Laisser un commentaire