La Nuit européenne des Musées: Rochefort, Royan, Ile d’Oléron, Fouras et Saintes.

MANIFESTATION – La 15e édition de la « Nuit européenne des musées » se déroulera le samedi 18 mai 2019, de la tombée de la nuit, jusqu’aux environs de minuit. Les établissements de Rochefort, Royan, Ile d’Oléron, Fouras et Saintes ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations. Tour d’horizon des festivités.

Musée national de la marine – 1, place de la Gallissonnière 17 300 Rohefort

Les clés de l’arsenal maritime. Entre ville et arsenal, espace de découvertes, de rêves et de compréhension, installé dans l’ancienne résidence des chefs d’escadre, le musée s’explore seul ou en famille.

Théâtre d’ombres – de 20h00 à minuit : Installé dans l’un des plus anciens bâtiments de Rochefort, l’Hôtel de Cheusses, le musée national de la Marine a recueilli les témoins les plus précieux de la vie de l’arsenal maritime, depuis sa fondation par Louis XIV jusqu’à sa fermeture en 1927. Au sein du parcours permanent, maquettes, outils, tableaux, sculptures, machines,armes ou instruments de navigation livrent les clés de compréhension de cet arsenal. Age : de 4 à 99 ans.

http://www.musee-marine.fr – 05 46 99 86 57

Corderie Royale – Rue Jean-Baptiste Audebert 17303 Rochefort

La Corderie Royale de Rochefort, haut lieu du patrimoine lié à la mer, est un acteur majeur de la vie culturelle en Charente-Maritime. Elle a été construite à partir de 1666 au cœur du grand arsenal maritime de Colbert. Installé à la Corderie depuis 1985, le Centre International de la Mer sert la cause du monument en poursuivant deux objectifs : mettre en valeur son Histoire et diffuser l’idée maritime sous tous ses aspects. Le CIM crée de nombreux contenus en lien avec la culture maritime sous la forme d’expositions, colloques, animations, etc.

On joue sur les cordes ! Impromptus musicaux et visite libre des expositions – du samedi 18 à 19h30 au dimanche 19 Mai 2019 à 01h00 : La Corderie Royale vous ouvre ses portes à la nuit tombée. Au programme de cette visite nocturne : fils, cordes pincées/cordes frottées, cordages, nouages, jeux de vague et châteaux de sable… Impromptus musicaux et visite libre des expositions La Corderie, une vie d’ateliers et Du sable entre les pages – Album jeunesse et cinéma d’animation. Avec la participation des élèves des classes de cordes du Conservatoire de musique et de danse Rochefort Océan. Notre librairie et notre restaurant (formule brasserie) vous accueillent également le temps de cette soirée.

https://www.corderie-royale.com/ – 05 46 87 01 90

Musée d’art et d’histoire – 63, avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort

Le musée d’Art et d’Histoire de Rochefort se trouve dans l’ancien hôtel particulier Hèbre de Saint Clément, revisité en 2003 par l’architecte Pierre-Louis Faloci. Ce superbe bâtiment présente dans un cadre étonnant, des collections historiques dont une magnifique maquette représentant la ville au début du XIXème siècle, une grande galerie Beaux Arts, mais aussi des collections extra-européennes, symbolisant les grands voyages partis du port rochefortais.

Visite décalée du musée – du Samedi 18 à 20h30 au Dimanche 19 Mai 2019 à 01h : Pour cette nouvelle édition de la nuit des musées, Hèbre vous propose de découvrir ou redécouvrir ses collections en compagnie de guides qui vous séduiront par leur relecture artistique furieusement décalée… En partenariat avec le Grand Rochefort Impro Club, et son équipe junior et en musique. Age de 0 à 99 ans.

http://www.ville-rochefort.fr05 46 82 91 60

Musée de Royan – 31 avenue de Paris, 17200 Royan

Le Musée de Royan est installé dans l’ancien marché de Pontaillac, au coeur d’un quartier historique de Royan.

Concerts gratuite – de 18h00 à 19h30 : Le musée de Royan recevra à l’occasion de la Nuit des Musées le 18 mai 2019 l’ensemble de guitares du Conservatoire de musique à 18 h 00. A 21 h 00 le groupe de 3 « marins » Hisse et Ho ! trio de jazz festif vous invite à partager leur voyage autour du monde en musique. Le trio saxophone, banjo ou guitare et basse revisite les thèmes connus par tous, façon Jazz ! Age de 7 à 99 ans.

http://www.ville-royan.fr05 46 38 85 96

Musée de l’Île d’Oléron – 9 place Gambetta, 17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Le musée présente une synthèse de l’histoire et de l’ethnographie de l’île d’Oléron. Sa collection permanente présente l’évolution des hommes sur le territoire insulaire du Néolithique à nos jours et permet de suivre les thèmes principaux comme la saliculture, la viticulture, le gemmage, les pêches, les costumes traditionnels, l’habitat…

Présentation des projets La classe l’œuvre – de 19h30 à 21h –Dans le cadre du dispositif La Classe, l’oeuvre, les élèves de CM2 de l’école Pierre Loti de Saint-Pierre-d’Oléron proposeront aux visiteurs des contes créés spécialement pour la Nuit des Musées.En partenariat avec Sophie SALLERON, conteuse professionnelle, les enfants ont pu travailler leurs textes en s’inspirant de certains objets issus des collections permanentes : maquette de bateau, tableau, filet de pêche… Au programme, jeux de rôle et histoires imaginaires : Visite théâtrale : rencontre nocturne après la pêche… – de 21h à 23h30: Laissez-vous surprendre par des visites originales où des personnages s’animent parmi les collections du musée. Au programme, récits du passé, anecdotes de pêches et vie quotidienne oléronaise.

Atelier en famille : Coup de filet ! – de 19h30 à 23h30:Atelier en famille : Coup de filet !Des noeuds à la teinture, découvrez la fabrication des filets de pêche. Petits et grands pourront s’exercer aux noeuds de cabestan et noeuds d’écoute, teindre leur filet avec des pigments naturels ou encore créer leur propre marque de filet. Age : de 8 à 99 ans.

Les murs vous parlent : projection extérieure – de 22h00 à minuit:Les murs vous parlent ! À partir de 22h, les visiteurs pourront découvrir d’anciennes cartes postales de l’île d’Oléron qui seront projetées sur la façade du musée. Des témoignages viendront illustrer ces  » images de mémoire

Présentation des projets La classe, l’œuvre – de 19h00 à minuit:Dans le cadre du dispositif La Classe, l’oeuvre, le musée s’est associé au collège Pertuis d’Antioche de Saint-Pierre-d’Oléron en travaillant avec un groupe d’élèves de 4ème. La vidéo de vulgarisation est un outil aujourd’hui généralisé dans l’apprentissage. Des formats télévisuels comme l’émission C’est pas sorcier aux formats plus modernes proposés sur youtube par des vidéastes tels que Nota Bene ou e-penser, la vidéo de vulgarisation touche un large public, notamment les jeunes personnes. Le musée propose aux collégiens de s’essayer à l’exercice en travaillant sur un objet au choix exposé au musée. Les vidéos seront présentées en continu dans une salle du musée.

Visite libre du musée – de 19h00 à minuit: Découverte des collections permanentes du musée sur l’histoire de l’île d’Oléron, ses modes de vie et ses activités traditionnelles.

Musée Dupuy-Mestreau – 4, rue Monconseil 17100 Saintes

Construit en 1738, cet hôtel particulier est, depuis la fin du XIXe siècle une véritable maison des curiosités. Rassemblés par Abel Mestreau, des milliers d’objets liés à la Saintonge, aux arts décoratifs et à la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles, fascinent encore aujourd’hui petits et grands. Une merveilleuse collection, dans son écrin de boiseries peintes et de parquets, suscitant la surprise à chaque visite.

Venez dessiner au musée ! – de 19h30 à 23h: Les sketch- crawleurs saintais vous invitent à occuper le musée avec votre crayon, votre carnet et votre envie de dessiner. Les enfants sont les bienvenus, accompagnés d’un adulte.:

http://www.ville-saintes.fr05 46 93 36 71

Cédric Chaory

Laisser un commentaire