La Nuit des Idées à La Coursive

ÉVÈNEMENT – Dans la nuit du 30 janvier, chercheurs, artistes, intellectuels débattront avec le public des grands enjeux qui agitent notre époque. Cette 5ème édition de la Nuit des Idées, se tiendra à La Coursive dès 18h30. Cette année, le thème est « Être vivant ». L’entrée est libre, la parole aussi !

Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ?En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ?

« Être vivant » :  ce thème place au cœur de La Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.
 En partenariat avec l’Institut français, le philosophe Roland Schaer et l’Université de La Rochelle se partageront ainsi la scène du Théâtre Verdière pour explorer, avec vous, la place et les responsabilités de l’Homme dans la grande constellation du vivant.

PROGRAMME
18h30 > 20h
Habiter la terre, vivants parmi les vivants
par ROLAND SCHAER
Conférence et débat avec le public

20h > 20h30
pause dînatoire

20h30 > 22h
Real humans ou la robotique intelligente : quand la culture populaire entre en collision avec la réalité de la recherche
par DANIÈLE ANDRÉ
et ARNAUD REVEL

La dilution de l’individu
par XAVIER BONNET
Table ronde / échanges entre les enseignants avec un modérateur : Jonathan Launay

> La conférence-débat et la table ronde sont libres d’accès
(dans la limite des places disponibles).
> Petite restauration sur place pendant la soirée par iC. Cuisine & Conserves
> La librairie CALLIGRAMMES proposera différents ouvrages autour de la thématique de la soirée et notamment les ouvrages de Roland Schaer.

Programme détaillé sur www.la-coursive.com

Laisser un commentaire