La nouvelle action artistique, solidaire et citoyenne de Coop’Art’17

TOUS ENSEMBLE – Le 1er juillet à 18h30 place de l’Hôtel de ville, Coop’Art’17 – collectif d’artistes et de technicien-ne-s de La Rochelle et ses alentours – organise une action artistique et citoyenne pour alerter sur la situation catastrophique du secteur culturel post-Covid.

©Océane Misakō Gobet

Le 11 juin dernier, la Coordination 17/Artistes et Technicien-ne-s était déjà dans la rue pour une action artistique, citoyenne et solidaire, quai du Carénage. Une action qui fut observée par de nombreux badauds et quelques politiques.

6 jours plus tard, la Coordination17/ Artistes et Technicien-ne-s devenait Coop’Art’17, mouvement d’action et de revendication d’artistes et de technicien-ne-s multiformes de La Rochelle et ses alentours.

Le mercredi 1er juillet, ces Auteur-trice-s, Chanteur-euse-s, Chorégraphes, Circassien-ne-s, Clowns, Conteur-euse-s, Comédien-ne-s, Danseur-euse-s, effeuilleur.ses, Graphistes, Marionnettistes, Metteur-e-s en scène, Musicien-ne-s, Attaché-e-s de Production et de Diffusion, Photographes, Plasticien-ne-s, Scénographes, Sonorisateur-trice-s, technicien-nes-s seront à nouveau dans la rue, place de l’Hôtel de Ville, pour y faire entendre leur voix mais surtout leur détresse. Voici leur message :

LA CRÉATION EST L’ESSENCE DE NOTRE ACTIVITÉ ! 
ELLE N’EST PAS UN PRODUIT. NOUS AVONS BESOIN DE TEMPS, D’ESPACE, DE PARTENAIRES, DE PUBLIC.

Nous demandons
UNE AUGMENTATION DU BUDGET DE LA CULTURE

Nous demandons
DES SUBVENTIONS CONSÉQUENTES POUR LA CRÉATION

Nous demandons
L’OUVERTURE DES LIEUX DE LA ROCHELLE ET DE SES ALENTOURS

Nous demandons
À CES LIEUX DE S’ENGAGER AU CIRCUIT COURT POUR LA DIFFUSION DE L’ACTE ARTISTIQUE

Nous sommes solidaires avec tous les chômeur-euse-s et précaires ( hôtellerie, intérimaires, saisonniers…) pour qu’ils aient une année blanche comme les intermittent-e-s. Nous sommes pour que les auteur-trice-s et plasticien-ne-s et photographes aient un régime de chômage comme les métiers concernés par l’annexe 8 et 10 .

Le mouvement précise également « Les actions artistiques et contestataires de Coop’Art’17 ne font que commencer …  » À suivre.

Cédric Chaory

INFORMATIONS PRATIQUES : FACEBOOK Coop’Art’17