La Laigne, théâtre à ciel ouvert de « L’Horizon fait le mur »

FESTIVAL – Axel Landy, directeur de L’Horizon, lieu de recherches et de créations artistiques rochelais, nous présente la programmation de la 3ème édition de son festival « L’Horizon fait le mur ». Le temps du week-end du 27 et 28 juillet, le paisible village de La Laigne, en plein cœur du marais poitevin, devient le théâtre de nombreuses festivités. Avec en tête d’affiche : Arno, Tété et Yannick Jaulin.

SAMEDI 27 JUILLET

Groupe Tonne – Mes déménagements – 15h

Nous avons un partenariat avec le CNAR. Chaque année nous avons 2 résidences croisées et là l’idée était de programmer sur le festival une compagnie Art de la Rue que nous avons accompagnée durant la saison. Le groupe Tonne va donc ouvrir le festival avec une déambulation dans tout le village. « Mes déménagements » a été crée lors de la manifestation rochelaise « Fête le Pont ». La pièce raconte le parcours d’un homme à travers ses lieux de vie successifs. En racontant ces déplacements, la compagnie traverse le village et explore les différentes manières d’y habiter. C’est une vraie réflexion sur la cité issue des écrits de différents urbanistes. Entre intime et politique, de l’humain à l’urbain.

Linx à 2 têtes – Duo pour un nombril – 16h30, Grande Rue.

Nous avons également accompagné cette année cette jeune compagnie qui était présente sur la 1ère édition du festival. Ici, elle jouera sa nouvelle création qui est l’occasion d’aborder la dualité, à travers l’objet journal. L’information papier reste l’objet le plus accessible, le plus complet et le plus présent dans la vie de tous les jours. Mais cette information de masse destinée à tous soulève un paradoxe : de son achat à sa lecture, le journal est un acte solitaire. Alors acte militant ou absorption de savoir ?

Joblard – 16h30, Grange Théâtre

Jean-Marc Royon est un compagnon de la bande des Têtes Raides. Il y a une dizaine d’années, il a remporté un vif succès avec son spectacle de théâtre de rue « Mazout et Neutron ». Avec Joblard, nous sommes clairement dans la veine de Didier Super : du burlesque qui rappellerait un peu Les Deschiens. Joblard, c’est totalement décalé et ce sera joué dans la Grange Théâtre.1

Rencontre avec Robin Renucci, metteur en scène des Tréteaux de France, Anouch Paré et Alain Batis (comédiens, auteurs et metteurs en scène) – 17h30, Maison Féérique

Depuis 2017 où nous les avons accueilli, il y a eu un vrai coup de cœur entre Les tréteaux et nous. Ils aiment notre démarche au sein de L’Horizon. Désormais nous accueillons leur stage au sein de La Briqueterie de La Grève-sur-Mignon de La Laigne. Une petite trentaine de stagiaires sera présente encadrée par 3 formateurs. L’Horizon y a glissé également l’artiste Hildebrandt.

David Sire – 17h30, Lavoir

C’est un artiste qui est bien soutenu par le réseau dans lequel L’Horizon est : le G19 et le Réseau 535. Virginie Riche, qui s’occupe de la production de David Sire, est basée à Courçon. C’est une fille super ! Le festival aime beaucoup l’univers « chanson théâtrale » de David.

Féloche – 18h30, Lavoir

Toujours au Lavoir, en deuxième partie, Féloche ! Nous avons transformé le lavoir du village en une jolie scène. On peut accueillir près de 1200 personnes. La librairie Les Rebelles Ordinaires sera installée tout près du lavoir. Les rochelais ZeBar et Hortense tiendront également les bars près de cette petite scène. Au moment de se restaurer jouera d’ailleurs Cherry’s on top, groupe rockab’ (à 19h45 au Foodtrucks).

Arno – 20h30, Cour des Roches

Sur la grande scène, nous avons le plaisir d’accueillir Arno dont le nouvel album « Santeboutique » paraîtra le 13 septembre. La tournée consacrée à cet album ne débutera que l’année prochaine. Pour sa venue, Arno nous réserve donc un concert spécial. Après cet événement nous faisons un after-party avec le Maxi Monster Music Show. Il est de retour juste pour un one-shot spécial L’Horizon. Le spectacle est mis en scène par l’auteure-compositeur Juliette. Ce sera à 22h30 au Lavoir.

DIMANCHE 28 JUILLET

Alice Wonder Rooms – Théâtre Amazone – 14h30, Maison Féérique

Il y a une grande maison de maître en plein cœur du village de La Laigne et elle va être le décor de cette adaptation d’ »Alice au Pays des Merveilles » par Laurence Andreini Allione. Jusqu’à présent, cette pièce a été jouée dans des chambres d’hôtel. Là ce sera au sein d’une maison d’un particulier. Chaque pièce de la maison (au nombre de 7) va être investie par un personnage du roman : le chat, le chapelier, le lapin, la Reine de Cœur, etc. Par petite groupe, les spectateurs vont profiter de cette intimité dans un lieu étonnant.

Raphaël Le Mauve – 16h, Grange Théâtre

Dans notre programmation, la moitié est issue du collectif de L’Horizon dont Raphaël Le Mauve. Il fait un seul en scène. Les Rochelais le connaissent bien pour son talent de conteur, de comédien, pour la beauté des ses écrits. Au même moment jouera à nouveau Cherry’s on the Top et le Lynx à 2 têtes sur d’autres scènes du village.

La Clik – 17h, Maison Féérique / Grand Rue

C’est l’orchestre du village de La Laigne qui a été monté par Alejandro Barcelona il y a maintenant deux ans. C’est une fanfare atypique constituée de professionnels et d’amateurs, dont certains ont rejoint l’aventure il y a tout juste quelques mois. Leur concert est toujours un super moment. Alejandro a développé plusieurs Clik dans les villages environnants.

Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour – Yannick Jaulin – 18h, Lavoir

Yannick Jaulin avec ces deux musiciens va revisiter ces deux derniers spectacles durant une bonne heure et demi. Toujours sur le patois local, Yannick Jaulin propose une pièce à l’écriture très fine et drôle. Il joue de manière merveilleuse.

Cie Gokaï – 19H30, Grande Rue

Cette compagnie des arts de la piste est très pluridisciplinaire : deux musiciens et de la danseuse aérienne Clara Serayet, issue notamment du JBA du Conservatoire rochelais. On a pu voir notamment Clara dans la dernière création hip hop de Farid Berki.

Tété – 20h30, Cour des Roches

Il s’agit du spectacle de sa nouvelle tournée. Tété est un artiste d’une vraie simplicité. Il a vraiment compris l’état d’esprit du festival. Il s’avère qu’il est fan d’un des artistes du collectif Horizon : Socalled. Josh Dolgin, alias Socalled est un disk jockey et MC québécois créateur du klezmer-hip hop de Montréal. Ca va être l’occasion pour eux de se rencontrer ! À la suite du concert de Tété, on conclut le festival avec un concert très festif avec Aälma Dilli. Aalma Dili signifie « L’âme des Fous » en gitan, formé dans la banlieue Est parisienne, ce groupe propose un répertoire fidèlement inspiré des balkans, des fêtes  » svadba  » et des musiques du monde avec facilité et bonne humeur.

Propos recueillis par Cédric Chaory

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.lhorizonfaitlemur.com/

Laisser un commentaire