La Fabrique à Burgers ou la cuisine à burgers ?

BURGER GOURMET – Pas facile de dire du bien d’un plat que l’on n’a jamais aimé. C’est pourtant ce que je vais devoir faire, par honnêteté bien sûr mais surtout parce que cette fois j’ai vraiment aimé. Merci Mag pour ton conseil avisé !

Je n’ai jamais aimé les burgers, ce n’est pas faute d’avoir essayé. En fan absolu de bonne cuisine même la plus simple soit-elle j’ai toujours considéré que les fast-foods et notamment les hamburgers étaient une sous-cuisine, une cuisine qui n’en est pas, fast donc vite faite vite ingérée comme son nom l’indique, malsaine voire dangereuse.

Je peux donc dire avec un plaisir non dissimulé que La Fabrique à Burgers (46, rue Saint-Nicolas à La Rochelle) m’a fait en partie changer d’avis. En partie car les seuls que j’ai appréciés sont les leurs, mais aussi parce que le ‘’gastronome’’ que je suis ne se détournera jamais de sa passion première pour l’art culinaire et tout ce qui l’entoure.

La Fabrique à Burgers prouve qu’un hamburger peut avoir un vrai goût d’aliments travaillés, cette note gustative qui fait la valeur ajoutée d’un bon mets et le distingue d’une nourriture qui souvent ne mérite pas ce nom tellement elle regorge de gras, de conservateurs et autres produits industriels. Ici tout est frais à commencer par le pain. Sorti chaque jour du pétrin d’un boulanger rochelais, il est moelleux, pratique à manger et, chose surprenante, a un goût de pain (je n’avais jamais eu cette chance auparavant). Les steaks sont fraichement hachés 100% viande charolaise française. Quiconque a déjà mangé un steak haché ordinaire ou surgelé fera la différence à moins de ne pas avoir de palais. Les frites sont faites-maison (rien de plus simple) et les sauces aussi légères que délicieuses le sont également. Vous l’aurez sûrement compris, il est en plus ici question de circuits courts et producteurs locaux, même en ce qui concerne les bières.

Burger végétarien, menus variées et accompagnements au choix finissent de parfaire le concept. Le service fait par un staff jeune et punchy est des plus plaisant, les prix sont en parfaite adéquation avec la qualité. Aller, juste pour chipoter un peu et ne pas avoir l’air de ‘’cirer les pompes’’ je dirais qu’un petit vers de vin m’a manqué (mon péché mignon comme vous le savez maintenant), mais c’est aussi l’originalité de cet établissement.

 Grâce à ce restaurateur la preuve est faite qu’il est possible avec des burgers de s’éloigner de l’étiquette ‘’malbouffe’’ et transformer cette recette originaire de Hambourg en Allemagne (introduite outre Atlantique par les immigrés allemand au XIXe siècle) en un plat sain et de qualité.  

Meursault.

INFORMATIONS PRATIQUES : http://lafabriqueaburgers.fr/

Laisser un commentaire