La Coursive vous donne rendez-vous en septembre

CORONAVIRUS – La Coursive ferme ses portes jusqu’au mois de septembre. Pandémie de coronavirus oblige, la Scène nationale finalise sa future saison 2020-2021, dont l’avant-programme sera dévoilé dans quelques semaines. D’heureuses perspectives de retrouvailles. Enfin !

Il y a tout juste un mois, nous vous annoncions notre fermeture « jusqu’à nouvel ordre », suite à la mise en œuvre des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Nous avions alors le secret espoir que cette saison nous laisserait encore le temps de nous revoir et d’accueillir les derniers spectacles et les films que nous avions à cœur de vous faire partager avant l’été.
Une occasion supplémentaire de finir en beauté ce qui se profilait comme l’une des deux plus belles saisons de La Coursive en matière de fréquentation et de nombre d’abonnés depuis dix ans ! Ce fichu virus en aura décidé autrement.

La semaine dernière, il nous a fallu nous résoudre à annuler finalement l’ensemble de nos spectacles de mi-mars à juin 2020.
Afin de préserver au mieux l’activité et la pérennité des compagnies invitées sur cette période, en solidarité avec les artistes et techniciens concernés, nous avons depuis œuvré activement au report de la grande majorité de ces rendez-vous, que vous pourrez retrouver la saison prochaine à La Coursive.

Notre programmation cinéma reste elle aussi suspendue de fait jusqu’à cet été. Quant à nos collaborations historiques et attendues avec le Festival La Rochelle Cinéma et les Francofolies, contraints tous deux à l’annulation de leur édition 2020, nous les renouerons avec bonheur en juin-juillet 2021.

Vous avez été nombreux à témoigner votre soutien à notre équipe, ainsi qu’aux artistes invités initialement par La Coursive ces dernières semaines. Ces attentions nous touchent.
Plusieurs d’entre vous ont aussi manifesté le souhait d’aider La Coursive à traverser cette passe difficile. Nous vous en remercions. Vos propositions de dons seront destinées prioritairement au soutien des artistes et des techniciens intermittents particulièrement impactés par cette crise.

A ce jour, l’équipe de La Coursive est toujours, elle aussi, confinée à domicile.
Pour autant, elle s’emploie, avec moi, à préparer l’avenir.
Nous finalisons en effet notre future saison 2020-2021, dont l’avant-programme vous sera adressé dans quelques semaines. Nous nous réjouissons de pouvoir partager bientôt ces heureuses perspectives avec vous.

Mi-mai prochain, nous espérons pouvoir réintégrer nos bureaux.
Dans l’intervalle, nous allons vous transmettre dans les jours qui viennent (par mail ou par courrier pour ceux dont nous ne disposons pas d’une adresse électronique) la marche à suivre concernant le traitement de vos billets annulés (remboursement, report sous forme d’avoir sur la saison à venir, don solidaire), qu’il faudra nous retourner le moment venu, afin que nous puissions les traiter dès notre réinstallation.
Nous vous remercions de ne pas nous tenir rigueur du délai qui sera sans doute nécessaire pour opérer le traitement de tous vos dossiers.
Nous ferons en sorte qu’une réponse soit apportée à l’ensemble de vos demandes avant la fin du mois de juin 2020.

Nous vous espérons toutes et tous en bonne santé. Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Nous sommes impatients de vous retrouver et de vous accueillir à nouveau dans cette grande maison, qui nous semble terriblement vide sans vous et sans les artistes qui habitent régulièrement ses plateaux pour notre plus grand bonheur à tous. Oui, souhaitons nous cela très vite : revivre de grands bonheurs communs !

Très cordialement à toutes et tous.

Franck BECKER, Directeur, et toute l’équipe de La Coursive.

(Communiqué de presse – 20/04/20)