Journées du patrimoine sur l’île de Ré

PATRIMOINE – Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre. L’île de Ré propose plusieurs évènements. Tour d’horizon.

  • LA FLOTTE – Musée du Platin

Enquête au musée : le secret de Marie-Louise:Plongez dans La Flotte du début du 20e siècle et aidez Agathe à élucider le mystère qui plane sur ses origines. Sortez votre plus belle loupe et mettez à l’épreuve vos talents d’enquêteurs !

Ce qu’il faut savoir : Peu à peu les membres de l’association Flottille en Pertuis ont rassemblé une collection d’objets sur la navigation, la pêche et la vie rétaise. Après deux saisons d’exposition de cette collection dans la salle des fêtes de La Flotte, la municipalité leur a proposé de s’installer de façon permanente dans l’ancienne distillerie Margotteau située sur le front de mer. Ainsi est née Le Musée du Platin ! Des jeux de piste sont proposés aux enfants pour une découverte ludique des collections.

horaires : samedi 21 septembre – 10h à 12h30 & 14h30 à 18h, dimanche 22 septembre – 10h à 12h30 & 14h30 à 18h

Spectacle: En mer et contre tout

Ce spectacle se veut tout à la fois témoignage et hommage à la mer ; à ceux qui la rêvent, à ceux qui naviguent dessus, à ceux qui vivent auprès d’elle. 
Textes et chansons entremêlés invitent alors au voyage, avec toujours en toile de fond, la mer : ses légendes et ses mystères, ses peines et ses infinis. 
Des personnages d’origines diverses, reliés par une mise en scène sobre et précise, vont ainsi se raconter et se répondre à travers le temps et l’espace.

horaires: dimanche 22 septembre – 15h à 16h

  • LES PORTES EN RÉ : La Maison du Fier

Visite gratuite: venez découvrir la biodiversité de l’Île de Ré ! Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’espace muséographique géré par la LPO, la Maison du Fier, ouvre gratuitement ses portes au public. À travers l’exposition « Ré, Ile Nature » venez découvrir et apprendre à connaître les différents milieux naturels présents sur l’Île de Ré. L’exposition présente les écosystèmes présents sur l’Île et les animaux et plantes qui y vivent.

Ce qu’il faut savoir : L’espace muséographique de la Maison du Fier présente les différents milieux naturels de l’Île-de-Ré ainsi que la faune et la flore qui les composent.

Horaires: vendredi 20 septembre – 10h00 à 12h30 & 14h30 à 18h00, samedi 21 septembre – 14h30 à 18h00, dimanche 22 septembre – 10h00 à 12h30  & 14h30 à 18h00

  • LA COUARDE-SUR-MER
À la découverte de la Couarde-sur-Mer: Du sang et des paillettes…

Coquelicot a été assassinée ! Menez l’enquête et partez à la découverte de La Couarde des années 30. » Nous sommes à La Couarde-sur-Mer en 1937. Celle que l’on surnomme Coquelicot, star incontournable de cabaret, est retrouvée morte sur la plage ! Elle devait jouer le premier rôle dans la dernière comédie musicale du célèbre compositeur Pascal Lalaland. Tous les membres de l’équipe artistique sont sous le choc ! Qui a tué Coquelicot ? Pourquoi ? Comment ? « Cette aventure à vivre en famille sera l’occasion de mettre en lumière le patrimoine du village de La Couarde-sur-Mer, station balnéaire en vogue dès la fin du 19e siècle.

horaires: dimanche 22 septembre – 10h00 à 12h00 & 14h00 à 16h00- Gratuit, sur inscription –  05 17 83 20 57

Exposition : Sous vos applaudissements !

Durant le chantier de La Maline, découvrez l’histoire du spectacle sur l’île de Ré à travers une exposition de cartes postales anciennes. 
Dans le cadre du thème national retenu pour cette 36e édition des Journées du Patrimoine, le Service Patrimoine de la Communauté de communes propose de se replonger dans l’histoire des fêtes et loisirs sur l’île de Ré. Au travers d’une sélection de cartes postales de la collection Héraudeau, acquise par la CDC en 2017, et de la collection d’André Diédrich, les grandes manifestations sportives du début du 20e siècle, les dancings et autres théâtres seront évoqués.  Cette exposition sera installée sur les panneaux de chantier de l’équipement culturel La Maline en cours de réhabilitation, ce chantier participant lui aussi à la construction de notre patrimoine du spectacle de demain.

horaires: vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre – 10h à 22h

L’Atelier du verre : Démonstrations et explications du savoir-faire des verriers

Nous vous détaillerons les différentes techniques du travail du verre : fusing, verre filé, vitrail à l’étain. Vous pourrez suivre des démonstrations au chalumeau. L’ atelier travaillant le verre selon trois techniques : le fusing, le verre filé au chalumeau et le vitrail à l’étain. Création de pièces uniques exclusivement.

horaires : vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre – 10h00 à 18h00 – Gratuit, sur inscription : 06 62 80 60 99

  • LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ
Circuit « défilé des venelles à la découverte du mot mystère »:

Animations au long du parcours entre les vieilles pierres, les maisons, les jardins, les belles histoires du Bois. Pourquoi l’expression défilé ? Parce qu’il est plus Boitais que le terme rallye, parce qu’il n’y aura qu’un défilé de 15h à 18h avec histoires, chansons et questions, parce que les Venelles, ce patrimoine du Bois, ne sont-t-elles pas des défilés où l’on se file et se faufile à la rencontre des témoignages des murs de pierre sèche qui parlent et d’une nature verdoyante qui charme. Sauvegardons ensemble le petit patrimoine de l’Ile de Ré et du Bois-Plage-en-Ré !

horaires: samedi 21 septembre – 15h à 18h, rdv devant l’atelier de la Madeleine de Ré

Exposition photos et documents « 100 ans de divertissements boitais »

Ce moment de découverte vous est proposé par l’association « Raises et Venelles du Bois-en-Ré »

horaires: samedi 21 septembre – 10h à 17h, dimanche 22 septembre – 10h à 17h.

  • SAINT-MARTIN-EN-RÉ
Spectacle nocturne : Grand débarras

Laissez-vous entraîner au coeur de ce vrai faux vide grenier peuplé de gens étonnants et de nombreuses surprises… »Un spectacle à dénicher » c’est ainsi que la compagnie OpUS désigne sa nouvelle création. Empruntant aux codes des vides-greniers de quartiers, Le Grand débarras invite le public à évoluer dans une brocante nocturne où les artistes se mêlent aux véritables exposants. »Ceux qui viendront voir un vrai vide-greniers ne seront donc pas au bout de leurs surprises, et ceux qui viendront voir un spectacle verront différents spectacles au cours du spectacle, mais ils verront aussi le spectacle de ceux qui ne voient pas toujours où se trouve le spectacle… »

horaires: samedi 21 septembre – 19h30 à 23h – 05 46 09 00 97

Laisser un commentaire