Journées du Patrimoine: « Le talisman de la girafe » à la Porte Royale

THÉÂTRE – À l’occasion des Journées du Patrimoine, dans le cadre magnifique de la Porte Royale de La Rochelle, Olivier Lebleu jouera Le talisman de la girafe dans une mise en scène d’Ivola Pounembetti.

Olivier Lebleu aka alias Christophe de Villeneuve Bargemon, préfet de Marseille, sur scène

Le pitch : Marseille, mai 1827. Des notables du cru sont conviés par l’épouse du Préfet des Bouches-du-Rhône à rencontrer la Belle Africaine, cadeau du pacha d’Égypte au roi Charles X, lors d’un « dîner à la girafe ».

Zarafa attend paisiblement dans son étable dressée dans la cour de la Préfecture, qui l’héberge depuis presque six mois. Entrent les invités de Madame la Préfète : une actrice sur le retour, la Mère supérieure d’un couvent. S’incruste un journaliste imprévu. Entre les convives, la fameuse girafe et son gardien franco-égyptien Joseph, c’est le choc des natures et des cultures, arbitré par le Préfet, le passionné comte de Villeneuve-Bargemon.

Devant cette excentricité de la nature, les sujets d’étonnement sont nombreux. La girafe soulève des débats houleux, non seulement en zoologie, mais aussi sur les sujets brûlants de la religion et de la politique. Elle révèle surtout des motivations contradictoires : racisme ou tolérance, respect ou condescendance, amour de la science ou cupidité.

La disparition du talisman de la Girafe change soudain le ton de la soirée : on a dérobé l’étui en argent contenant un verset coranique, censé la protéger du mauvais œil… Que personne ne sorte !

INFORMATIONS PRATIQUES : du lundi 21 au jeudi 24 septembre  à 20h30, dans la magnifique Porte Royale de La Rochelle.Plein tarif : 15€, tarif réduit : 10€. Durée : 1h20 (enfants à partir de 11 ans).

Masques et réservations obligatoires (jauge réduite) : en réponse à ce mail, ou au 05 46 34 46 65 ou par courriel theatrekanope2@gmail.com

Le texte intégral de la pièce, publié par les éditions AMOK, sera en vente sur place.