Journées du patrimoine: visitez l’Hôtel de Ville !

PATRIMOINE – Comme partout en France, les 36ème journées européennes du Patrimoine auront lieu à La Rochelle. Les 21 et 22 septembre, poussez les portes de lieux habituellement fermés, l’occasion de voir des sites rares et remarquables … et puis (re)visitez l’Hôtel de Ville !

C’est autour des « Arts et Divertissement » que s’ouvrira ce nouveau volet culturel encore très copieux cette année avec près de 50 sites ouverts. 

Les incontournables

Des premières ouvertures sont également programmées comme : la Banque de France et l’Hôtel Weis rue Réaumur, celle de l’Hôtel Leclerc anciennement Garesché et l’Hôtel Poupet. C’est sans compter sur les incontournables que sont les musées, les lieux religieux, l’ancien Hôpital Aufrédi (1ère ouverture), les 3 Tours, l’ancien Cloître des Augustins, le Fort des Dames, le relais Nature de la Moulinette qui fêtera ses 30 ans, etc.

L’histoire des quartiers, de La Rochelle à la voile et de la pêche rochelaise se dévoileront avec les visites de l’Office de Tourisme tandis que la Porte Royale accueillera de nombreuses animations autour des gardes impériaux, hussards à cheval, jeux et ateliers pour les familles au son des fifres et tambours. Quant à La Médiathèque Michel Crépeau elle ouvrira exceptionnellement les portes de ses réserves pour faire découvrir des trésors d’écrits ainsi que d’anciens jeux vintages aux plus jeunes. 

Les évènementiels 

Michel CARLY, historien, spécialiste et biographe de Georges Simenon, nous entraînera sur les pas de l’écrivain au cœur de La Rochelle à travers une conférence puis une déambulation littéraire passionnante, emmaillée de révélations.  
Il faudra encore lever les yeux pour parcourir l’exposition ATMOSPEHE… ATMOSPHERE qui à travers différents sites patrimoniaux célèbrera le patrimoine rochelais du cinéma et de la chanson. 

Enfin, coup de projecteur sur la CCI. Entreprenante depuis 300 ans, la CCI de La Rochelle proposera elle aussi un parcours de visite avec des jeux, des quizz et un concours du selfie le plus original ! 

L’Hôtel de Ville, star des Journées

https://hoteldevillelarochelle.com/les-visites/

Laisser un commentaire