FIFAV 2019 : en route pour l’aventure

CINÉMA / LITTÉRATURE – La 16e édition du Festival International du Film et du Livre d’Aventure se tiendra du 11 au 17 novembre à La Rochelle.

Le FIFAV, c’est le festival international du film (et du livre) d’aventure. Voyage, découverte, exploration : voilà les thèmes qui relient tous les invités de cette 16e édition, des aventuriers qui ont parcouru la planète pour en rapporter des images spectaculaires et de passionnants récits. Du 11 au 17 novembre, à La Rochelle, ils vont faire rêver le public, échanger avec lui, et aussi l’alerter sur les menaces qui pèsent sur notre planète…

Les invités d’honneur de cette édition 2019 sont la famille Poussin. Avec un film documentaire et une expo photo retraçant leur périple en charrette sur les chemins de Madagascar, 10 ans après avoir traversé l’Afrique à pied :

Mada Trek, la grande aventure

“Il y a bientôt 4 ans, nous partions de Tana, pour traverser Madagascar, d’Ouest au Sud. Ce qui nous avait poussé dans cette aventure ? L’appel de la route et le désir ardent de découvrir le monde. Nos enfants désormais en âge de prendre la route, un nouveau défi de taille s’est imposé à nous : traverser l’île Rouge avec deux nouveaux compagnons de route, Philaé (9 ans) et Ulysse (6 ans), pour que l’aventure devienne familiale. À l’assaut des reliefs de Madagascar, mari, femme, enfants et une charrette à zébus se sont aventurés sur les routes pour un road-movie semé d’embûches mais surtout d’inoubliables rencontres. Une seule philosophie aura guidé nos pas : emprunter les chemins de traverse loin, très loin des sentiers battus.”

Autre star du festival, le photographe animalier Vincent Munier, à travers une expo-événement sur l’expédition qu’il a menée au Tibet sur les traces de la panthère des neiges, Tibet, minéral, animal, et la projection de son film sur l’ours : Ours, simplement sauvage.

Beaucoup de diversité dans les films présentés cette année au FIFAV. Parmi eux, en voici 3 qui ont particulièrement retenu notre attention : Le grand saphir, une révolte ordinaire,récit d’initiatives citoyennes et individuelles consistant à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Notamment celle d’Emmanuel Laurin, Le Grand Saphir : durant près de 14 jours, il a parcouru à la nage 120 km de côtes tout en les nettoyant, pour sensibiliser le public au problème de la pollution en Méditerranée.

Du Pôule Nord au Pôule Sud

Jeune Breton, Guirec Soudée écume les mers avec pour seule compagnie une poule, Monique. Ensemble, ils ont traversé l’Atlantique, rallié le Groenland, affronté 130 jours au cœur de la banquise, franchi le périlleux passage du Nord-Ouest, essuyé des tempêtes, passé le cap Horn et rejoint l’Antarctique avant d’amorcer un long retour jusqu’en Bretagne…

Water get no ennemy

Les surfeurs Damien Castera et Arthur Bourbon sont allés à la rencontre des anciens enfants soldats du Liberia. Dans ce pays d’Afrique, la guerre civile a fait rage des années 1990 jusqu’en 2003. Depuis, la paix est revenue, le Liberia se reconstruit peu à peu. Dans certaines zones du pays, les enfants des rues ont troqué leurs fusils contre des planches de surf…

INFORMATIONS PRATIQUES: https://www.festival-film-aventure.com/

Laisser un commentaire