Feuilleton de Création (ép. 1) : « À la Criée » de TOC théâtre

THÉÂTRE D’OBJETS ET DE CHOSES – Le Carré Amelot continue d’accueillir des artistes en résidence. La semaine dernière,  la compagnie TOC théâtre y travaillait à son prochain spectacle : À La Criée. Invitée à suivre les étapes de cette création, Aliénor vous en livre le premier épisode.

Toute l’équipe est là : Julie, metteure en scène et interprète ; Walter, auteur-scénographe ; Lucile, direction d’acteur-scénographe ; Marie, accompagnement dramaturgique, sans oublier les techniciens pour la régie et la lumière. Il est presque 15h et ils viennent de terminer leur matinée de travail.

A la criée est leur prochain spectacle. Après le succès de leur première création – Minus – la compagnie a réuni des partenaires engagés, dont la ville de La Rochelle, pour les soutenir sur ce nouveau projet. La première est prévue en septembre 2021, au Festival International de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Walter Bilirit, à l’origine du texte, travaille actuellement avec Julie Rossignol à son adaptation pour le TOC théâtre. Il s’agit d’un travail à quatre mains, alternant le plateau et la table. Des funambules sur le fil des mots, de leur imaginaire et de leur incarnation.

Julie sera seule en scène. Elle excelle à faire naître les images en appelant à notre créativité symbolique. Les objets qu’elle fait vivre pour le public, le ton de ses voix, l’illustration sonore, l’embarquent rapidement dans le parcours du personnage principal. Comme des enfants ayant décidé tacitement du « on dirait que ce serait… »

Dans À la Criée, le public partagera les aventures de Tambour et de ses rencontres dans la proximité créée par Julie, à partir des objets qui l’entourent. C’est une forme particulière que cette création : théâtre de voix, d’attitudes, d’atmosphères, d’ombres et de lumières…d’Objets et de Choses. La jauge ne pourra être que petite, intime. Ainsi le TOC théâtre prévoit des invitations spéciales : jouer dans des recoins, directement sur les plateaux, chez l’habitant….

En attendant que le rideau ne se lève sur Criée, nous retrouverons bientôt ses créateurs pour une prochaine étape de création, toujours au sein du Carré Amelot.

Charlotte Rouet

INFORMATIONS PRATIQUES : https://www.letoctheatre.com/

Visuels : ©Walter  Bilirit)